Suède – Energie : Une nouvelle technologie simple et ingénieuse vient d’être mise au point pour mieux exploiter l’énergie solaire par la société Soltech Energy!

Il s’agit de tuiles transparentes pourvues d’un système innovant.

Le produit Soltech est constitué de tuiles galbées à emboîtement …. posées sur un écran noir absorbant. Cet écran est lui-même posé sur des couloirs où circule de l’air sous la toiture.

La récupération du flux d’air chaud se fait en faîtage, aidée par un ventilateur et entretenue par convection naturelle. 

tuiles
Permet de générer de 340 à 500 kWh/m²/an.

En plus d’isoler le toit d’un bâtiment, ces tuiles permettent d’économiser de l’énergie.

————————

tuilesLe prix est fonction de la grandeur du toit, et ne peut être connu que sur devis.

Si ces tuiles vous intéressent >>> CLic Clic ClicUn article en Français qui répondra à vos questions

————————————

Source : mon amie Rébecca Convenant sur Facebook (merci!)

Img : Soltech Energy

Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude : le désir de ceux qui liront complétera vite et bien toutes leurs imperfections.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

11 commentaires

  1. Bonsoir,

    L’auteur de l’article devrait se renseigner sur le sens du mot « esthétisme », il confond avec « esthétique ».

    Ensuite, on ne comprend pas le principe de fonctionnement à la seule lecture de l’article.

    • Bonsoir, Je vais changer cela de ce doigt et pour le reste, je relaye une idée brute (voir à propos- contact). Parce que je souhaite vraiment que l’humain se reprenne en main et apprenne à chercher par lui-même. A se renseigner et enfin, à se faire sa propre idée sur un produit ou un service.
      Quoi qu’il en soit, vous avez raison pour l’esthétisme et pour la faute… j’arrange cela maintenant et c’est grâce à Vous. Merci!

  2. Très bonne idée, mais comment l’enérgie produite serait stockée pour la nuit si on utilise ces tuiles comme seule et unique source chez soi ?

    • Je pense que comme toutes les énergies renouvelables, il ne faut pas tabler sur une seule source d’électricité – si et seulement si – on peut se permettre le raccord sur les moyens traditionnels d’approvisionnements. Mais, c’est mon avis et un seul avis ne compte pas assez
      Ensuite, pour être sûr(e-) de votre choix, il faut vous renseigner plus profond.

      Joindre la société, poser des questions (quitte à les déranger, car ce qui compte c’est de ne pas se tromper)… Il faut voir aussi, si votre toit est bien orienté.

      Parfois, mieux vaut payer un expert que de sortir beaucoup d’euros de votre poche pour ne pas être content.

      J’ai mis les coordonnées dans l’article. Si vous faites votre demande en français et qu’ils n’y répondent pas, c’est déjà mauvais signe…car, il n’y aura pas un bon suivi et service après-vente…

  3. ce n’est pas pour aller sur les panneaux photovolaïque ! ! ! ce sont ces tuiles elles même qui produisent l’électricité ! ! !

  4. bonjour super solution : quand est il de la condensation due aux ecarts de temperature et d’hygrometrie exterieure

  5. Moi la question que je me pose c’est : et quand il neige on fait quoi on monte sur le toit passer le balai non sans rire
    Ces tuiles existe depuis des années j’en ai posé sur le auvent de ma terrasse pour laisser passer la lumière il y a exactement 26 ans et la marque était redland fabricant de tuile béton et verre
    Alors de la a dire que c’est une nouveauté !….

  6. Le fait que ça l’empêche un toit végétale ce n’est pas un bémol. On parle de cueillir de l’énérgie pas de poussé des carrotes. De plus, il n’y a pas de transparance, le fond est noire. Ce n’est pas comme une fenêtre.

    NonOlivier

    • Ah on voudrait tout avoir d’un coup…je comprends. Et, je pense que ça viendra. Les solutions s’optimisent comme la technique. En attendant, il faut savoir que ce système de tuiles ne se pose que sur un toit en pente. Il n’y avait donc à priori pas de possibilité de faire un jardin sur toit…Pour le reste, la transparence est vitale au système pour que justement la lumière du soleil vienne se prendre les rayons dans le tapis noir dessous 🙂 Il n’est en rien important pour d’autres choses. Un peu comme un cheval blanc ou un cheval noir… Cordialement.

  7. Autre bémol : Un tel toit serait sans doute interdit par le PLU de la plupart des communes de France (pour peu qu’en plus les bâtiments de france s’en mêlent, c’est fini).

    Par ailleurs il me semble que vous faites un amalgame entre 2 possibilités : mettre les tuiles au dessus d’un revetement capteur de chaleur, qui peut servir à chauffer l’eau et le batiment, ou bien mettre les tuiles au dessus de panneaux photovoltaïques pour produire de l’éléctricité.

  8. Excellente idée ! Étonnant qu’on n y ait pas pensé plus tôt tant ça parait simple.
    Ceci dit, 2 bémols : cela empêche toute possibilité de toit végétal, et le transparent risque d’engendrer des collisions d’oiseaux et d’insectes, il faudrait veiller à ce que l’énergie récupérée ne fasse pas en retour une hécatombe…