En 2016, vous pourrez faire le plein électrique en 2 minutes 51!

Des piles qui durent 20 ansEnergie – Batterie : Une équipe de chercheurs de l’Université Technologique de Nanyang (NTU)… annonce avoir mis au point une batterie qui se recharge à 70% de sa capacité en deux minutes seulement.

Et ce n’est pas tout, car cette batterie pourrait être utilisée durant 10.000 cycles, là où nos batteries lithium-ion ne peuvent qu’en conserver 500! A comprendre que la durée de vie de ces batteries est d’environ 20 ans, c’est-à-dire 10 fois plus que les batteries lithium-ion actuelles.

Et alors? Cette percée est très importante pour les véhicules électriques, car la batterie dure plus longtemps et surtout le plein serait fait en 2 minutes!

—————–

[box type= »info »]Cette prouesse est rendue possible en accélérant la réaction chimique qui se déroule à l’intérieur de la batterie. Pour cela, les chercheurs ont, entre autres, remplacé la traditionnelle anode en graphite par des nanotubes de dioxyde de titanium.

Le dioxyde de titane est un matériau abondant, pas cher et de sécurité se trouvant dans le sol. Il est couramment utilisé comme additif alimentaire ou dans des crèmes solaires pour absorber les rayons ultraviolets nocifs.[/box]

Ces batteries devaient être commercialisées en 2016.

————————

Ma source : Clic Clic Clic

2 comments

  1. super !
    mais pourquoi en 2016 et pas maintenant ? ou en 2015 ! …..

    1. Je ne sais pas vraiment quelles sont leurs raisons, mais je sais que commercialiser un produit nouveau est une titanesque oeuvre de …paperasse… Il faut des autorisations, des brevets, des statuts, un siège social, des actes de lois déterminants qui commande, qui fait quoi et qui reçoit quoi. Des lignes téléphoniques, du papier à entête, des logos, des affiches publicitaires, des livres de comptes, des inscriptions dans des registres…
      Les études de marché sont parfois très longues mais elles permettent de trouver les meilleurs partenaires pour la fabrication du produit, les points de vente, le transport, l’emballage, il y a aussi parfois des tests obligatoires par le pays, des obligations d’en passer par des règles de sécurité, des étiquettes obligatoires. Bref, quand on a inventé un produit, la machine administrative, commerciale, technique est très lourde en termes de contrainte.

Laisser un commentaire