aral
Gif trouvé sur maxisciences qui titre que la chose est alarmante! Ça ne l’est pas car on sait pourquoi!
La NASA vient de dévoiler des photos alarmantes de la mer d’Aral vue depuis un satellite. L’un des plus grands lacs du monde serait presque desséché ! melyDiscovery vous montre l’évolution de ce lac (lire ici)

Fausse – Rumeur : Ce titre est faux! Archi-faux!!!!! Depuis les années 60, la mer d’Aral s’assèche progressivement!

Dans les années 1960, la mer d’Aral, encore alimentée par les puissants fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, était la quatrième étendue lacustre du monde avec une superficie de 66 458 km2.

science

En 2000, cette superficie était déjà divisée par deux.

Cet assèchement, dû au détournement des deux fleuves pour produire du coton en masse, est une des plus importantes catastrophes environnementales du xxe siècle.

Il est clair que si vous coupez la source… la chaleur va évaporer l’eau…

Ce n’est donc pas nouveau ni mystérieux, ni alarmant… même si pour les personnes qui vivent dans la région, ce n’est pas drôle!

En gros, ce que je veux dire, c’est que le titre aurait dû être : L’eau s’est désormais complètement évaporée … Bien que c’est encore faux puisqu’il reste les quatre petits lacs du haut + une faible partie du bord gauche… 

Mer d'aral

La mer d'Aral
Images satellites de la mer d’Aral en 1989 (à gauche) et en 2008 (à droite).

Arrêtez de faire peur aux gens! (lire ici)

Si vous voulez vérifier ma source et l’image >>> Clic Clic Clic 

Pour accélérer la vitesse d'ouverture du site, j'ai enlevé quelques éléments. Rien n'est différent. Le menu vous mènera où vous voulez aller 🙂

Pas de commentaires autorisés.