Ils ont fabriqué un coffre-fort numérique!

Un coffre-fort numérique
Un coffre-fort numérique

© 2014 Jamani Caillet

Suisse – Confidentialité :  Trois solutions pour l’envoi ou le stockage sécurisé de documents sont lancées ces jours-ci par deux post-doctorants de l’EPFL.

[box type=”note”]Toutes ont en commun de rendre les données illisibles sans un code choisi par l’utilisateur.[/box]

Les solutions développées par la start-up Di55erent… ressemblent fort à une méthode ancestrale qui consistait à placer les dossiers dans un coffre-fort, dont seul l’auteur détient la clef ou les répartir à divers endroits, tel un puzzle que seul un code permettra de reconstituer.

MakeSends, sur la base d’un mot de passe choisi par l’utilisateur, génère un cryptage suffisamment puissant pour assurer un transfert sécurisé. « Personne ne peut décrypter ces documents sans le code, pas même nous», précise Monsieur Radhakrishna Achanta, l’un des chercheurs.

Avec un bon mot de passe, le temps de calcul pour le trouver est extrêmement long. C’est comme ouvrir un coffre-fort manuellement en essayant toutes les combinaisons possibles une par une: c’est possible, mais cela prend des années.

Le niveau de sécurité est similaire à celui d’un paiement bancaire en ligne : il y a deux niveaux d’identification. Seul le bon mot de passe, qui peut être transmis au destinataire par sms ou téléphone, permet de reconstituer le dossier.

Un système qui pourrait s’avérer intéressant pour des jeux, non?

————————-

En savoir plus >>> Clic Clic Clic 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *