Votre terre est très peu fertile? Ceci est pour vous!

charbon de bois

Charbon de boisTerre – Agriculture : En Amazonie, il y a une terre qui est vraiment très peu fertile : La Terra Preta! Après une seule récolte, la terre est épuisée et ne donne plus…

Or, à force d’expériences, une équipe de chercheurs a eu un formidable rendement (880% supérieur)).

Comment ont-ils fait? Eh bien, ils ont ajouté une couche de charbon de bois! En effet, l’ajout de carbone d’origine végétale permettrait de fixer l’azote (provenant par exemple des excréments) ainsi que le dioxyde de carbone(CO2).

 

  • La terre noire (terra preta en portugais) est un type de sol sombre d’origine humaine et d’une fertilité exceptionnelle due à des concentrations particulièrement élevées en charbon de bois, matière organique et nutriments tels que azote, phosphore, potassium, et calcium. Il contient aussi une quantité remarquable de tessons de poterie, et l’activité micro-organique y est des plus développées.

    Ces sols ont été créés par l’homme entre -800 et 500, et sont d’origine précolombienne. Des milliers d’années après sa création, il est si réputé au Brésil qu’il est récolté et vendu comme terreau à poter (voir pédologie). Sa profondeur peut aller jusqu’à 2 mètres. Qui plus est, le récolter ne réduit pas son abondance[réf. nécessaire]. Les fermiers ont découvert qu’il se renouvelle à la vitesse d’un centimètre par an4.

    kelevra 28 octobre 2014 15h50 Répondre
    • Merci Kelevra! Chaque intervention de ce type apporte du baume au coeur et soigne les bleus à l’âme! Merci donc!

      Ema Sandron 28 octobre 2014 15h54 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *