Menu

Eviter le tourisme de masse? Par ici…

Plage de Minorque

Une plage de Minorque

Tourisme – Visite : Pour organiser leurs vacances, bien des personnes passent par des agences qui offrent de formidables vacances à des prix défiants toute concurrence!

Hélas, souvent la clientèle se retrouve dans un hôtel merveilleux qui vous propose, certes, deux ou trois attractions incontournables dans la région… mais qui n’auront plus la même valeur!

Le mont Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel, un jour comme un autre…

Car, croyez-moi sur parole, celles et ceux qui sont épris autant d’histoire que de beauté ou de liberté… vont y perdre beaucoup. Et même un peu plus.

Pourquoi? Parce que le lieu d’exception, chargé de sens devient un lieu de consommation. Le site se banalise comme privé de sa réalité. Le tourisme de masse est polluant, destructeur et peu favorable à la faune et à la flore locales.

Sortir des circuits touristiques traditionnels, c’est voir des gens souriants, souvent plus libres que les personnes obligées de travailler sur des marchés pour des salaires de misère. Sortir des circuits touristiques traditionnels, c’est donc aider au développement de l’économie locale en soutenant ses acteurs.

Si je vous en parle, c’est parce qu’une solution possible est d’avoir loué une voiture sur place ! Car oui, grâce à ce moyen, vous pouvez partir à la découverte de l’habitant, de l’artisanat local, de l’ami sur Facebook qu’il vous tarde de rencontrer pour de vrai… ; du petit restaurant qu’il vous indiquera; des saveurs inconnues qu’il vous fera découvrir, des parfums et la petite crique (dont personne ne parle jamais, mais qui va vous permettre de vous détendre en étant sûr(e) de ne pas y rencontrer votre voisin).

Les vacances devraient toujours se transmuer en moment d’exception. De ceux qui se gravent à tout jamais dans la mémoire et qui font sourire nos aînés comme ça… tout à coup… pour rien 🙂

un kemençe

Un kemençe classique, un violon turc embelli par Ahmet (http://www.dubretzelausimit.com/article-33053830.html)

——————————-

Mais il en faut pour tous les goûts… dès lors, voici un lien qui vous plaira peut-être. Il donne vers un site qui regroupe les offres low-cost >>> Clic CLic CLIc

A vous de voir!

Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude ou de recherche : le désir d'aller plus loin, de mieux comprendre et de mieux se renseigner... de ceux qui liront complétera - vite et bien - toutes leurs imperfections.

Categories:   Actu Terre, Que du bonheur

Comments

Sorry, comments are closed for this item.