brf - agricultureAgriculture – Aide : Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté est une technique de paillage applicable à l’agriculture et au jardin. Le BRF est fait à partir de rameaux vivants fraîchement coupés, et diffère du compostage, du mulching, ou de la simple dispersion de broyat de rémanent (comme c’est le cas ici en forêt).

L’utilisation des rameaux est une méthode entièrement biologique pour augmenter les rendements de production tout en diminuant la demande en eau.

Comment fait-on? A la fin de l’automne ou au début de l’hiver, on introduit dans la terre des petits morceaux de branches vivantes d’arbres (chêne, châtaignier, prunier, cerisier, etc……)   sur une épaisseur de 1 à 5 cm dans la terre (ou sur la terre, je vous recommande de lire le commentaire de Joli Bois ci-dessous).

Cette opération a pour but de nourrir la terre en recréant la vie biologique du sol (vers, insectes, …) ET de « booster » la croissance de vos plantations tout en réduisant leurs demandes en eau.

En savoir plus >>> CLic Clic Clic

Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude : le désir de ceux qui liront complétera vite et bien toutes leurs imperfections.

une commentaire

  1. Voir les vidéos de Claude et Lidia BOURGUIGNON.
    J’ai essayé le BRF et ma famille aussi. Les légumes sont énormes et nécessitent peu d’entretien.
    Ce sont les champignons aérobics qui sont la base de départ de la chaine de vie qui en découlera. Il ne faut donc jamais enterrer le BRF.
    La terre sera tellement bien nourrie qu’il n’est plus utile de bécher. Pour ma part, mes patates je les pose sur l’herbe et les couvre de paille (ou d’herbes sèches de l’année précédente) comme les Boliviens le font. Les résultats sont extraordinaires et je peux prélever des patates nouvelles sous la paille puis recouvrir à tout moment.
    En France, les terres agricoles de Champagne sont améliorées avec le BRF par Mr et Mme Bourguignon dans les plus riches crus de vin. Associé au semi direct (sans labour), l’agriculture écolo prend +30% de rendement et la mécanisation est limitée. Voyez les vidéo semi direct sur le net. Les agriculteurs pro témoignent des excellents résultats.
    Merci pour vos infos.
    Crdlt