Fabriquer ensemble votre propre presse à pellets! Oui, oui…

herbes-pellets

herbes-pelletsIdée pour Idées : Aux bons bricoleurs/bricoleuses parmi mon lectorat, j’aimerais présenter une machine à fabriquer des pellets avec de l’herbe, du foin, du papier, etc… qui pourrait venir en aide à tout un village.

En effet, nous n’y pensons pas mais les habitants d’un village pourraient se regrouper afin d’acheter ou de bricoler des machines qui serviraient à la collectivité!

Par exemple : un broyeur pour les branches, un composteur spécial qui fabrique du biodiesel, une presse à pellets, une noria si vous avez la chance de posséder une rivière à débit stable; des poêles pour les moins bien lotis et j’en passe…

 

In English

Ici pour fabriquer des pellets à partir d’herbe!

2 comments

  1. bonjour, fabriquer des pellets c’est bien mais il faut un appareil qui coute cher ou est difficile a fabriquer.On peut utiliser un poêle pour bruler directement un mélange de copeaux et de sciure.Le mieux est un poêle a double combustion.Le bois brule dans un premier temps de façon incomplète ,de la chaleur (300 degrés),un gaz et de la suie se dégagent;ce qui salit le poêle et le conduit.En rajoutant des pierres réfractaire au poêle on concentre la chaleur et on peut monter la température a 800 degrés;ce qui va bruler les gaz et la suie de la premier combustion du bois(double combustion). Il sortira du poêle une fumée blanche moins polluante et on passe à un meilleur rendement énergétique pour le bois .De plus certaine scierie donne la sciure par exemple.Ou bien dans certain haras on utilise des copeaux a la place de la paille dans les boxes des chevaux.Dans ce cas on peut aussi récupérer gratuitement les copeaux et le crottin de cheval pour en faire un carburant pour le poêle.Tous ça sans avoir a fabriquer une machine complexes et chère

    1. Bonjour Philippe,

      Le but de l’Humanosphère (qui est un site gratuit pour lequel je bosse gratuitement depuis 8 ans maintenant…) est de vous apporter toutes sortes d’informations pouvant vous aider. La machine à pellets est une idée pour tout un village…
      Vous avez de bonnes idées aussi et je suis heureuse d’accepter votre commentaire.
      J’espère que comme nous avons voulu le faire, il fera le bien de ceux et celles qui le liront.
      Amitiés!

Laisser un commentaire