betterave-sucriereSanté – Alimentation : Quoi que certaines personnes pensent le contraire, le sucre est un élément vital pour notre organisme. La preuve : si votre corps est carencé en sucre, il n’hésitera pas à aller puiser dans vos protéines pour les transformer en sucre!

Cela étant dit, il y a sucre et sucre… il y a sucre et maladies (un autre débat); il y a sucre et poids corporel (un autre débat encore)

Cet article ne porte que sur la fabrication par soi-même d’un sucre de qualité. (Le sirop de betterave est un produit entièrement naturel. Il est composé de jus concentré de betterave, sans sa fibre végétale. Et si je ne vous parle pas de la canne à sucre, c’est parce qu’elle ne se cultive pas en Europe…)

Conseil : Faites un test au préalable sur une petite quantité (100 gr)

[su_heading size= »14″]A savoir :  Un kg de sucre s’obtient par m² de culture ….
(Eh oui, c’est du boulot!)
[/su_heading]

[su_frame]Comment Faire? [/su_frame]

 

 

1. Enlevez la verdure (en coupant une partie du sommet de la racine) et une partie de la queue de racine.

2. Lavez soigneusement la betterave sucrière sous l’eau froide (on peut prendre d’autres betteraves mais cette variété est la plus sucrée).

3. Épluchez-la et coupez-la en morceaux.

4. Plongez-les dans l’eau d’une casserole ou d’un poêlon.

5. Lorsque la solution atteint l’ébullition, laissez cuire encore 20 minutes. 

6. Prenez un filtre à café et récupérez tout le jus (toute l’eau de cuisson) dans un autre contenant (Les morceaux, eux, vont sur le compost)

filtre

7.  Ajoutez 80 millilitres d’eau de chaux … (Pour éliminer les dernières impuretés de l’eau de cuisson).

8. Touillez un peu.

9. Filtrez à nouveau le tout dans un autre filtre à café MAIS cette fois fois récupérez la solution dans la casserole/poêlon.

10. Faites chauffer l’ensemble jusqu’à ce que le liquide s’épaississe comme un sirop.

11. Puis ajoutez une cuillère à café de sucre glace pour aider à la cristallisation.

12. Une fois le sucre brut obtenu (pâte humide)… laissez-le refroidir longtemps. Il doit être très sec. Aucune humidité ne peut persister sous peine d’y voir grandir quelques bactéries.

13. Le sucre obtenu peut être conservé au congélateur dans un contenant totalement hermétique… et cela durant environ 2 années.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=fkiUvhPGbU8″ width= »640″ height= »380″][/su_youtube]

————-

Si j’ai dit une bêtise, n’hésitez pas à me l’écrire 🙂

(Cette recette vous est fournie à titre informatif : voir à propos)

Il y a plus de 10.000 articles sur ce site. Chaque fois que je vois qu'une photo ou une vidéo manque, j'arrange ça... Pardon, pour le dérangement.

6 commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai suivi avec plaisir la vidéo de l’extraction du sucre; ou peut t-on trouver du sucre glace?

    Cordiales salutations.
    Panoss.

    • Le sucre glace est connu aussi sous le nom de sucre impalpable. C’est du sucre qui ressemble à de la farine (du moins à la consistance). Je suis sûre que tu connais. On en trouve dans n’importe quel magasin. Cela étant dit, je ne sais pas d’où vous venez donc peut-être qu’il n’y en a pas… Erf, me voici bien embêtée, tiens! Avec toute mon amitié.
      http://www.alicepegie.com/?attachment_id=17925 (une photo )

  2. Mais où peut on trouver des semences de betteraves sucrières bio ??
    ça fait un moment que l’idée d’en cultiver me trotte ds la tête car on ne trouve pas de sucre de bett. bio en Europe ou très peu !!?? Merci aux lobbies Daddy & co !! Les régions sucrières sont dévastés par leurs pratiques…

  3. sinon, comment on obtient l’eau de chaux?

  4. « Dans une betterave, il y a environ 20% de sucre. Dix kilos de betteraves sucrières donneront environ 1 tasse de sucre  »

    20% de 10kg donnent 2kg non?