étalez les cendresTerre – Engrais : Si vous brûlez du bois naturel (sans colle et sans produit chimique), récoltez la cendre froide dans l’âtre!

Pourquoi? Parce que la cendre est un engrais naturel qui favorise l’activité des micro-organismes dans la terre ainsi que celle des vers de terre.

Et puis?

1. Tamisez la cendre pour qu’elle soit aussi fine que de la poudre.

2. Faites des sacs de 70 gr de cendre (la dose est de 70 gr/m²/an) que vous fermez de manière étanche (avec un élastique) – 

3. Vers la fin du mois de mars, étalez un sac par m² sur une terre nettoyée (passez avec une fourche pour aérer – remuer la terre) – (Gardez les sacs vidés pour l’année suivante).

4. Ensuite avec une griffe (un croc ou une fourche recourbée), faites pénétrer gentiment (pour que la cendre se mélange bien à la terre).

———————-

Si vous voulez tout savoir sur le sujet, je vous recommande cet article >>> CLic Clic Clic

Img Diapo

 

 

Pour accélérer la vitesse d'ouverture du site, j'ai enlevé quelques éléments. Rien n'est différent. Le menu vous mènera où vous voulez aller 🙂

une commentaire

  1. La cendre na favorise pas l’activité des micro-organismes dans la terre et moins encore celle des vers de terre. La cendre fiat l’inverse. Elle les tue car la cendre est poussiéreuse, compactable, forme une pate si elle est mouillée et en plus la cendre est acide.

    La cendre a pour seul intérêt principale d’apporter de potassium. Dans les pays chaud, cela se dit la culture sur brûlis (Incendie de la savane ou de la forêt pour cultiver). Le potassium favorise les fleurs, les fruits, la bonne santé de la plante, la résistance à la sécheresse (Stress hydrique que sont les variations d’arrosage), aux insectes et accentue les couleurs, le sucre et le goût. Le potassium c’est ce que l’on trouve en fort dosage dans l’engrais tomate. La plante en consomme sans limite. Mais trop de potassium donnera des fruits sucrés et les insectes piqueurs suceurs (Pucerons) viendront. Leur miellat (Crotte) noir servira de base au développement de champignons. Le potassium, oui, mais avec modération.

    La cendre est donc effectivement bonne pour la plante mais moins pour le vivant du sol. Il faut bien la disperser en très fine couche. Pour ma part, je la lance en l’air avec une pelle à poussière et elle se dépose sans accumulation même sur les branches de mes arbres fruitiers. Mais il ne faut pas en abuser. La cendre détruit la mousse et les algues du gazon. Ce qui démontre qu’elle est corrosive et étouffante. Pas besoin d’acheter de l’anti mousse chimique.

    Comme d’habitude, tout est bon mais avec toujours de la modération. La photo par exemple n’est pas le bon exemple. Il faut pulvériser, volatiliser et non poser la cendre en paquet. 70 Gr/m² c’est effectivement peu. Il n’en faut pas beaucoup car son effet est inverse.

    Crdlt