Eschscholzia_californica_i01Les potions magiques : Le Pavot de Californie connu aussi sous le nom d’Eschscholtzia… est une plante herbacée qui est fort bien connue des Amérindiens (pour endormir les enfants, pour les maux de dents aussi).

[su_heading size= »14″]Et si je vous en parle, c’est parce que prise en infusion/tisane avant le coucher, l’Eschscholtzia calme et endort… [/su_heading]

Comment faire la tisane? 

– Ce sont les parties aériennes de la plante (qui sortent du sol) qui sont séchées puis réduites en poudre.

–  Le dosage est d’une cuillerée à soupe de poudre (20 gr)  pour 1/4 de litre d’eau bouillante.

– Laissez infuser 10 à 15 min

– Boire 1 tasse le soir (avant le coucher) – Très amer… mais bon faut ce qu’il faut 🙂le pavot de Californie

Vous trouverez les graines de cette plante utile dans le commerce et/ou dans une herboristerie (prix prohibitif souvent).

Pour faire pousser vos propres plantes (février-mai) >>> Clic Clic Clic

———————

Les retours :

1. Voir le commentaire de Dany (déroulez la page)

2. idées supplémentaires

isa

Attention: les notes sur l’usage phytothérapeutique des plantes sont là à titre purement indicatif et elles ne remplacent en rien la consultation chez un médecin. Évitez absolument l’automédication. Si vous êtes malade, allez voir un médecin, lui seul peut établir un diagnostic et vous prescrire le meilleur traitement.

——————–

Cet article est purement informatif – Voir A propos

Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude : le désir de ceux qui liront complétera vite et bien toutes leurs imperfections.

une commentaire

  1. Bonjour ! 🙂
    L’ Eschscholtzia est connu dans les jardin, il se reproduit très facilement par semi spontané des graines. Pour les tisanes il vaut mieux avoir des graines bio. Si ce n’est pas le cas, semer des graines du commerce, laisser pousser sans l’utiliser pour votre consommation en tisane, récolter ou laisser tomber les graines de cette première plantation et ensuite la 2è génération pourra être quasi considérée comme bio.
    Les graines semées au printemps peuvent selon les régions, produire des semences pour l’été et donc une récolte de plante est possible dans la première année.
    Le prix ??? En fait, pas vraiment très cher pour les graines. Bien moins de 10 € pour un paquet de moins d’un gramme. Cher au kilo certes, mais vous achetez des centaines de graines dans ce paquet, donc bien plus qu’il n’en faut.
    Ce n’est pas le moment de semer mais déjà d’y penser.
    Excellente journée à vous toutes & tous 🙂