w1Santé – Vitamines : S’il existe des légumes frais qui doivent cuire une bonne demi-heure, comme les pommes de terre (pour relâcher l’amidon), la grande majorité des légumes devrait être cuite un court moment et rester croquants…

Pourquoi? Parce qu’en cuisant trop longtemps les légumes frais perdent leurs bienfaits. 
A savoir : 

– Un temps de cuisson de 5 à 7 minutes suffit pour des légumes frais.

– Plus vous coupez un légume finement et plus il perd ses vitamines.

– Les légumes mangés crus devraient être épluchés juste avant d’être mangés.

– Les légumes frais qui sont conservés dans de mauvaises conditions ne sont pas meilleurs que les produits congelés.

– Si vous laissez tremper des légumes dans de l’eau… non seulement, ils ne se lavent pas tout seuls, mais en plus, ils perdent leurs vitamines (celles qui sont solubles dans l’eau comme B et C). 

– Récupérez l’eau de la cuisson des légumes (sauf des pommes de terre, le taro) pour faire de la soupe ou des bouillons.

– Cuisez vos légumes en plaçant un couvercle sur la casserole.

– Évitez l’ajout de bicarbonate de sodium… (il s’attaque aux cellules des légumes)

———–

En savoir plus >>>  http://www.inaf.ulaval.ca/

L'Humano, c'est 10.000 articles pour Vous. Quant à moi, je reviens aux miens, au développement de mes projets avec bonheur et je vous souhaite le meilleur pour la suite.

6 commentaires

  1. Ah ouais, l’amidon c’est vrai!
    Donc si on boit de l’eau/jus de pommes de terres on a un risque de mourir tellement la concentration en amidon sera dangereuse?

    Mais quand on fait des pommes de terre cuites à l’huile (frites, chips etc), l’amidon est éliminé?

    De rien, c’est sincère! 🙂

  2. Oui c’est vrai! Cru, c’est le mieux!
    Sauf pour les pommes de terre qui sont toxiques crues.

    Quand vous dites « – Récupérez l’eau de la cuisson des légumes (sauf des pommes de terre, le taro) pour faire de la soupe ou des bouillons. » le bouillon de pommes de terres, vu qu’il est cru, en quoi est ce mauvais?

    En tout cas, merci encore pour votre site, il m’apporte des TONNES d’infos hyper utiles et même précieuses!
    Vous faites partie des sites avec Korben, Topito, SoonSoonSoon et Innovant.fr que je regarde presque tous les jours! Merci beaucoup pour tout ce que vous faites! 🙂

    • Rhoo me fait tellement plaisir!!! Si vous saviez! Bref, pour les pommes de terre : lorsque vous cuisez des pommes de terre, toute l’amidon qui se trouve à l’intérieur se retrouve dans l’eau. Or, si vous prenez cette eau et que vous la versez (même froide) sur un endroit pavé dont les interstices sont pleines de mousses… eh bien, elles vont mourir. C’est dire qu’il ne faut pas boire l’eau des pommes de terre cuite, ni l’utiliser pour faire des bouillons.

      C’est la concentration qui est importante et toxique… la pomme de terre crue n’est pas vraiment un légume que l’on aime manger en salade. Mais si on en mange une, comme ça, la chimie ne se fait pas de la même manière et vous ne craignez rien… La nature est bien faite, peu de personne peuvent en manger crues! Merci encore pour tout!

  3. « – Un temps de cuisson de 5 à 7 minutes suffit pour des légumes frais.

    – Plus vous coupez un légume finement et plus il perd ses vitamines.  »

    Ok, mais moi je me disais qu’en coupant mes légumes finement, cela me permettait de réduire:
    1) Le temps de cuisson.
    2) La température de cuisson.

    Plus le légume est gros, plus l’on a besoin de le faire cuire longtemps.
    Et plus l’on désire le cuire à faible température, plus cela augmente encore la durée de cuisson.

    Bref, l’un dans l’autre, difficile de savoir ce qui est le mieux du coup…: Couper finement pour cuire peu de temps, ou cuire tel quel et cuire à feu doux mais plus longtemps ou à feu plus fort en risquant de perdre les vitamines.

    :-/

    • Le mieux sera toujours de les manger crus 🙂 (à quelques exceptions près dont la pomme de terre)… Mais ce que vous dites n’est pas faux… Dans ces cas de figure, je dirais « A la guerre comme à la guerre!  » 🙂