Energie – Le Québec : Idénergie, une petite société montréalaise … propose une hydrolienne accessible à tous que je suis ravie de vous présenter.

Je vous montre :

turbine_2013_1

Coûtant dans les 10.000 euros, cette hydrolienne possède une puissance en sortie de 100 à 500 watts. Elle peut produire 5000 kWh par an, à 2,5 m/s, pour le petit modèle portable .

Si le courant de la rivière est suffisant, il vous fournira de l’électricité de jour comme de nuit.

De plus, les machines s’assemblent comme un meuble IKEA… facilement.

Pour irriguer les champs en Afrique, en Inde et partout… cette hydrolienne pourrait remplacer les pompes qui fonctionnent au diesel et alimenter votre chalet, par exemple.

hydro

Ne pas avoir de facture énergétique… un rêve que bien des personnes peuvent atteindre.

————

Source : ecotechquebec.com / idenergie.ca

Pour accélérer la vitesse d'ouverture du site, j'ai enlevé quelques éléments. Rien n'est différent. Le menu vous mènera où vous voulez aller 🙂

8 commentaires

  1. super bon site

  2. C’est une idée que j’avais eu, pour ceux qui on peur pour les poissons une cage suffit tout en conservant un débit suffisant, par contre le prix est exorbitant… pour 500W… m’enfin pour une cabane de campagne avec 2 pièces un frigo et la radio ca suffit, mais avec un alternateur de camion, 4 batterie et un convertisseur en 220 ça reviens moins cher pour le même résultat

  3. Cela peut paraître peu 1%, mais c’est quand même des poissons morts pour rien. Les pêcheurs les mangent au moins généralement et il y a des saisons spécifiques de pêche pour ne pas nuire à la reproduction. Et puis, une rivière c’est étroit, donc c’est pas toujours aisé de contourner cet engin… Je n’ai pas l’impression que c’est la panacée…

    • Bonjour Henry, mais personne ne dit que cette hydrolienne est la panacée. De plus, il faut pouvoir s’arrêter sur d’autres aspects et faire des comparaisons avec ce qui existe. Les éoliennes tuent des oiseaux aussi… Cette hydrolienne va générer l’électricité d’un ménage qui ne fera donc plus de demande au réseau. Ainsi, il y a aussi le côté propre de cette énergie et de son côté renouvelable…

  4. C’est bien beau, mais on parle d’un chalet trois saison à moins qu’il me manque une information. La rivière gèle l’hiver et les débris apporter durant la crue printanière pourrait briser l’hydrolienne. Donc à réinstaller chaque fin de printemps.

  5. Les hydroliennes ne présentent pas ou peu de risques pour les poissons. En effet, ils détectent la présence d’un objet et ils évitent de foncer dessus (pas si bête un poisson!)

    Des hydroliennes industrielles ont été testées en lâchant une centaine de poissons dessus, seul un sur cent environ se retrouve blessé.

    Si vous voulez protéger les poissons, arrêtez d’en manger ou empêchez les pêcheurs (de masse) de balancer leurs énormes filets en mer!