La châtelaine une châtelaine en orIdée pour Idées : La châtelaine était (et est encore) un accessoire-bijou porté à la taille, accroché à la ceinture au XIVe siècle.

Cette espèce de « couteau suisse » était constitué d’un large crochet (un mousqueton)… dont la face avant est décorée et de plusieurs chaînes terminées par des breloques, des ciseaux et/ou une montre, des objets pour se défendre aussi!

Dans la première partie du XVIIIe siècle, la châtelaine devient à la mode ; à la fin de l’Ancien Régime, elle est portée aussi bien par les hommes que par les femmes, parfois en double, symétriquement, de part et d’autre de la culotte ou de la jupe. Quand s’installe la mode néoclassique, qui fait remonter la taille sous la poitrine, la châtelaine disparaît à peu près complètement, mais elle revient à partir de 1820, quand la taille reprend sa place.

Bijou de vêture dans de nombreuses régions et accompagnant le costume traditionnel, la châtelaine en argent offerte pour le mariage servait à suspendre les instruments de couture : c’est pourquoi elle porte parfois le nom de crochet à ciseaux. 

Voici quelques photographies 🙂

double early-chatelaines2 jingling-chatelaine-milford-mail-9-jan-18961 double-mourning-watch-1024x911 cabinet-card1 19th-C-early-gold-jasper-diamond-boxed-watch-chatelaine-365x1024 Untitled-1 intaglio-double Shreve-sewing-chatelaine-American-717x1024

Via

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.