Faites des économiesPour notre portefeuille – France : Inertie, indifférence, force de l’habitude ? Toujours est-il que beaucoup considèrent leur facture mensuelle de gaz ou d’électricité comme un mal nécessaire, et n’imaginent même pas dire au revoir à EDF ou GDF Suez pour tenter leur chance ailleurs ! Les économies, pourtant, peuvent se chiffrer en centaines d’euros par an, et la procédure est d’une simplicité enfantine.

Gratuité, rapidité, flexibilité… Les avantages d’un changement de fournisseur

Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité en 2007, tout est fait pour encourager le changement de fournisseur et rendre le processus aussi indolore que possible pour le client. Rappelons que les tarifs réglementés de l’énergie, auxquels restent abonnés de nombreux Français, sont pourtant de plus en plus chers et de moins en moins attractifs par rapport aux offres des fournisseurs alternatifs.

Aucun frais de résiliation en perspective : passer d’un fournisseur à un autre est une opération entièrement gratuite. Le changement, par ailleurs, peut intervenir à tout moment : du fait de l’absence de période d’engagement, il est possible de choisir immédiatement un autre fournisseur, de vous réabonner chez le précédent ou même de revenir aux tarifs réglementés si c’est ce que vous souhaitez.

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz ou d’électricité ?

Abonnement offert pendant quelques mois, tarif garanti pendant un, deux ou même trois ans, plate-forme de suivi en ligne… les offres promotionnelles et les services des fournisseurs alternatifs ne manquent pas.

Pour être certain de faire le bon choix, il est recommandé de recourir aux services d’un comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne, grâce auquel vous pourrez accéder instantanément aux offres les plus compétitives du marché en fonction de votre profil de consommation et de votre lieu de résidence. Certains comparateurs d’énergie comme JeChange.fr proposent même une application mobile permettant d’obtenir rapidement une offre en adéquation avec ses besoins.

jechange
Voici un capture d’écran mais ça reste à Vous de voir! de comparer!

 

 

Quelques étapes simples à respecter

Après avoir sélectionné le fournisseur idéal, il convient de lui soumettre (le plus souvent en ligne) votre dossier d’inscription en ayant soin de mentionner votre numéro PDL (pour une offre d’électricité) ou PCE (pour une offre gaz). Dans les deux cas, ces numéros sont composés de quatorze chiffres et servent à vous identifier. Ils sont indiqués sur toutes vos anciennes factures.

Il ne vous reste plus qu’à communiquer à votre nouveau fournisseur la date souhaitée pour le basculement (pas plus de 21 jours après la signature du contrat) et à lui fournir un relevé de votre compteur. La facturation sera ensuite automatiquement transférée de l’ancien fournisseur au nouveau à la date fixée, sur la base d’un index estimé par le distributeur : vous n’avez plus à vous occuper de rien.

Pas de crainte pour la continuité de votre alimentation

Rappelons que l’acheminement de l’électricité ou du gaz jusqu’à votre domicile dépend non pas du fournisseur, mais du distributeur (GrDF, ERDF…), qui a une obligation de neutralité entre les différents fournisseurs. Vous avez donc la garantie de continuer à être alimenté en gaz ou en électricité par le distributeur, même dans les rares cas où la transition entre les deux fournisseurs poserait problème.

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.