confitures maisonDébrouille – S’alimenter : C’est un peu tôt.

En effet, les confitures c’est en août 🙂 Mais … Si vous avez le bonheur de recevoir des fruits ou d’en faire pousser… voici comment stocker vos confitures afin de maximiser leur durée de vie…

1. Une caisse en carton….

2. Du papier journal autour de chaque pot.

3. Aucun pot ne se touche et on évitera surtout de les entrechoquer.

4. Les pots bien scellés et dans leur caisse peuvent alors prendre place dans une pièce dont la température sera fraîche et/ou sans grands écarts de température (un cellier ou une cave sèche sont formidables mais une pièce aux rideaux épais qui sert de cellier, cela fonctionne aussi)

————–

Une fois ouverte, la confiture peut tenir de longues semaines.

A vérifier : l’odeur, la moisissure et la couleur.

(Dans le temps, on retirait la moisissure avec une cuillère +  1 bon centimètre dessous et on continuait à la manger, hélas je ne suis plus sûre que nos corps puissent y résister aujourd’hui… )

————–

Les durées de consommation : 

 

A : Les confitures et gelées : à consommer dans l’année.

B : Les pâtes aux fruits        : 4 semaines

C : Alcools de fruits              : 2 ans

D : Marmelades                    : 2 ans

belle confiture

————-

Img Diapo

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Il y a une astuce pour fermer le pot; après avoir verser la confiture dans le pot, serrez bien le couvercle et entreposer-le à l’envers (la face du couvercle touche le sol).
    Cela à l’avantage de garder le pot hermétiquement fermé et évite que de la moisissure se forme au niveau du couvercle.

    PS: Mon père fait des confitures depuis très longtemps maintenant et je peux vous assurer que la durée de stockage des pots de confiture est de plusieurs années. J’ai ressorti il y a une semaine un pot de figue de 2009 et il est parfaitement bon (voire meilleur^^).
    Ah aussi, la technique de retirer la moisissure et de continuer à manger la confiture marche encore très bien et je n’ai jamais été malade.

    Bonne journée (ou soirée) 🙂