cooker

probleme-de-la-chainetteDébrouille – Energie : Pour son cuiseur et afin de pouvoir simuler la forme d’une parabole, Monsieur Tho X. Bui… a eu l’idée d’utiliser une simple tôle d’acier-miroir pour en faire un réflecteur vélaire !

Vélaire? Oui, qui correspond à la forme que prend une chaînette lorsqu’elle est suspendue par ses extrémités et soumise à une force gravitationnelle uniforme (son propre poids).

En gros : la forme qu’elle prendra naturellement… quand elle pendouille.

On lui donne parfois le nom de vélaire.

Ainsi, la tôle est fixée sur de simples morceaux de bois et se cale sur la formule :

y = cosh(x)

Pourquoi? Pour concentrer le maximum de rayonnement solaire.

—————

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez vous joindre à l’étude de Monsieur Tho X. Bui, vous pouvez lui écrire : blahx3@thoxbui.com

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

5 commentaires

  1. Très intéressant au niveau de la simplicité technique pour le fabrication du réflecteur.
    Reste à étudier la question de l’adaptation d’une fixation d’un récipient pour permettre la cuisson d’aliments ou de tout autre objet à chauffer.
    La chose est vraiment à travailler : Efficacité, stabilité, pratique, utilisation sans danger etc…
    De nombreux tests à faire.
    Bon mais v’la, pour moi ce n’est pas le moment, j’ai plein d’autres « casseroles sur le feu ».
    Vivement la retraite !

    • Pas de souci, Dany ! C’est vraiment un sujet difficile mais ce serait bien de trouver le meilleure point de cuisson… comment optimiser les cuiseurs. Enfin voilà, ce n’est vraiment pas un article qui plaira à tout le monde mais j’avais envie de participer 🙂
      Avec toute mon amitié pour les tiens et toi-même, Ema

      • Hello Emma !
        En fait ce n’est pas très difficile, mais c’est une technique de mise au point qui demande réflexion, patience et un peu de savoir faire.
        D’ici 3 semaine je serai en Bolivie pour la construction de cuiseurs. Si je n’ai pas trop de travail d’encadrement je vais voir pour expérimenter ça.
        A bientôt
        🙂