Semer dans des bouteilles en plastique – 100% de réussite et sans entretien!

bouteilles

Jardiner – Semer : Un papa et ses filles vous expliquent et vous montrent comment pré-semer vos graines derrière les vitres de votre cuisine ou de votre salon 🙂

La qualité n’est pas là mais cela n’empêche en rien de comprendre les directives et de les voir en action…

bouteilles

Voici le matériel qui va vous être nécessaire :

1. Des bouteilles en plastique récupérées avec leur bouchon …. en fonction du nombre de types de graines que vous voulez semer.

2. Des graines.

3. Un cutter ou un bon couteau (pour couper les bouteilles)

4. Du scotch/papier collant qui colle bien

5. Un marqueur indélébile.

6. Des boules d’Argex

7. Du terreau.

8. De l’eau.

Attention : la seule chose qu’il ne faut pas faire… c’est bêcher le jardin… on ne bêche plus, on aère simplement la terre. 

8 comments

  1. Bonjour,
    Mes semis à moi ont bien levés mais lors de l’ouverture de la bouteille ils ont flétris en une journée; complètement morts…
    Quelqu’un sait il pourquoi?
    Il ne faut pas ouvrir la bouteille avant la plantation??
    Merci de vos réponses,
    Sophie

    1. Bonjour,
      Si nous avons beaucoup de visiteurs, peu d’entre-eux placent un commentaire ici.
      Je vous propose d’aller sur Facebook sur la page « La Permaculture » (il y a trois pages, prenez celle où il y a le plus de monde, je ne sais plus le nom exact, j’ai quitté Facebook)
      Mais là, vous trouverez des réponses à vos questions sur tout ce qui touche à la permaculture et à l’art de cultiver.
      Avec toute mon amitiéè

  2. Que faites vous si toutes les graines lèvent? Vous n en laissez qu une et arrachez les autres? Ou vous les laissez touteS? La bouteille semble être petite tout de même pour laisser plusieurs plants se développer jusuq à la mise en terre.
    Merci

    1. Coucou,

      Si vous avez beaucoup de jeunes poireaux… tant mieux, vous les repiquez un par un.
      Perso, je n’arrache rien et je refais les semis chaque année avec de nouvelles graines, parfois d’autres variétés. C’est en pratiquant qu’on voit un peu ce qui arrive. Je ne suis pas une jardinière confirmée. Alors, j’espère que d’autres personnes pourront vous répondre.
      Une chose est sûre : Il manque de soleil, cette année et depuis quelques mois déjà.
      Pas facile pour nos petiotes.
      Souvent une plante lève parce qu’elle cherche la lumière. La bouteille fait effet de serre… mais il faut tout de même de la lumière. Mes violettes ne veulent plus fleurir (il fait très clair chez moi), alors qu’elles fleurissent toute l’année normalement.
      Perso, je plante les mêmes graines dans plusieurs vasques, jardinières à 10 cm (je n’utilise pas ce système de bouteilles) MAIS AVANT CELA surtout je fais le test de l’eau (trempage) pour voir si les graines sont encore bonnes (sauf les très fines et minuscules pour une raison évidente :)). Comme ça vous n’en mettez pas trop (c’est un truc qu’on fait souvent quand on débute, on verse les graines alors qu’une ou deux suffisent:))

      Amitiés!

  3. Particulièrement efficace pour les cucurbitacées,
    D’ailleurs il vaut mieux ne planter qu’une seule graine de courgette (melon, concombre, etc.. par bouteille) les plants deviennent vite énormes.

    1. Merci pour ce formidable conseil Suzanne! A tout bientôt 🙂

  4. Bonjour,
    Je confirme, la méthode c’est du 100% de réussite,
    d’ailleurs pour les tomates cerises en graines semer en poquets (plusieurs à la fois) ben, ça déborde de la bouteille pas facile de les séparer (les plants) car tout a pris !

    pensez au gros bidons d’eau, pour semer les salades avec de l’espace par exemple.
    … avec cette méthode j’ai rempli mon jardin de tous les cotés… pour la première fois !!! aucun plan d’acheter, même les graines venant de ma récolte ont germé.
    c’est juste génial !
    A.

Laisser un commentaire