faire pousser des pleurotesCulture – Champignons : Sans avoir besoin d’une serre, voici un moyen utilisé au Vietnam pour faire pousser des champignons.

Le bac est fabriqué en ciment et fait environ 1 mètre de diamètre (je n’aime pas trop l’utilisation du ciment – car il est très pollueur – mais le système fonctionne aussi dans des jarres en terre cuite.) hedintor Ici, les tubes de béton sont placés verticalement et légèrement en hauteur (quand il pleut là-bas, il pleut! )…

faire pousser des pleurotes

Dans le pays, les sacs de champignons sont vendus « tout faits ». Je ne sais donc pas ce qu’il y a à l’intérieur. Mais, je suppose qu’il y a un substrat spécial pour pleurotes et des boules d’argex pour retenir l’eau.

Croyez-vous qu’il serait possible de récupérer des bouteilles de plastique pour obtenir le même contenant? 

sacdesable

Pour refroidir le béton ou la céramique, les éleveurs posent un sac de sable humide aplati sur le dessus du bac de ciment. Les sacs sont arrosés une à deux fois par jour…au tuyau d’arrosage (il fait chaud )

arrosage-occultation

 

…et un couvercle est posé pour occulter le contenant.

claie

Sur cette photo, le monsieur a construit une claie en bambous pour pouvoir déposer ses sacs de champignons dessus. Le contenant est une jarre en terre cuite.

pleur

Je relaye cette façon de faire que je ne connais pas personnellement, mais qui pourrait peut-être être testée dans nos contrées ou ailleurs dans le monde.

hednangfar

————-

Si vous connaissez cette méthode et que vous pouvez l’expliquer bien mieux que moi, je vous serais vraiment reconnaissante pour que l’information soit transmise 🙂

Merci!

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.