Menu

Du vinaigre pour tuer les mauvaises herbes? Oui, mais…

Vinaigre – Désherbage : Ce qui détruit les mauvaises herbes dans le vinaigre, c’est l’acide acétique. Or, il faut savoir que dans le vinaigre blanc vendu en magasin, la concentration de cet acide est d’environ 5% à 8%.mauvaises herbes

Et alors? Eh bien, ce dosage est insuffisant pour venir à bout de vos mauvaises herbes… surtout sur les graminées… Pour désherber en profondeur, il faut une concentration supérieure (de 10 à 30%). A ce stade, l’acide acétique lutte de manière acceptable contre le chénopode blanc, la spargoute des champs et la renouée liseron.

L’application séquentielle d’acide acétique concentré à 10 %, 20 % ou 30 % de 7 à 10 jours d’intervalle suscite légèrement plus de dommages (sur les mauvaises herbes) et entraîne une diminution de 10 % à 15 % du rendement comparativement à celui obtenu avec une seule application.

Et donc? Et donc, il ne faut pas verser du vinaigre commun à 5%  sur les mauvaises herbes… mais un vinaigre plus mordant… Dans ce cas, il faut mettre des gants et un masque en plus de savoir que le vinaigre n’est pas sélectif et ne peut pas différencier bonnes herbes et mauvaises herbes.

Soit, si vous n’êtes pas prudent(e) lorsque vous appliquez le vinaigre pour le contrôle des mauvaises herbes…

….il va tuer tout ce qu’il touche.

Donc, même si c’est « écologique » et « biodégradable », il faut user de prévoyance et SURTOUT, l’utiliser en le pulvérisant...Le vinaigre selon nous est à éviter!

——————–

Sur le sujet, je vous propose un article important provenant d’une étude faite sur 3 années >>> Clic Clic Clic

Img Diapo : www.livios.be

Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude ou de recherche : le désir d'aller plus loin, de mieux comprendre et de mieux se renseigner... de ceux qui liront complétera - vite et bien - toutes leurs imperfections.

Categories:   pour la Sécurité

Comments

Sorry, comments are closed for this item.