Ils utilisent des stipes pour planter hors sol! Géant!

 

Plantation – Terre : Voici une plantation formidable et très prometteuse inventée au Vietnam que je peux vous présenter grâce à Celine Zoukanss sur Fb… qui m’a fait parvenir une photographie.

Elle montre soit une réalisation dans des stipes (ma source parle de feuilles enroulées sur elles-mêmes) ou soit directement dans des troncs de bananiers aménagés.

pugbanana

A l’aide d’un scie cloche montée sur une foreuse, on creuse les trous…. Ensuite on les remplit avec un substrat et hop! on plante… Il faut environ 30 jours pour une première récolte.

pugbananas

Le stipe de bananier aménagé est très économe en eau.

« Banana - വാഴ 03 » par കാക്കര — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Banana_-_%E0%B4%B5%E0%B4%BE%E0%B4%B4_03.JPG#/media/File:Banana_-_%E0%B4%B5%E0%B4%BE%E0%B4%B4_03.JPG

Voici un stipe : « Banana – വാഴ 03 » par കാക്കര — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Ce système est une formidable alternative de plantation hors sol. Et peut-être quelques sous à gagner pour les personnes qui ont la chance d’avoir des bananiers :)

zou

Énorme merci!

 

stipe bananier plantation


L’article source >>> Clic Clic Clic


Si à l’époque, j’étais enthousiaste devant une telle annonce, aujourd’hui, je me méfie et je me renseigne… Du coup, il faut savoir que si tout est bon dans le bananier… des pluies de phytosanitaires lui tombent dessus … à tel point qu’il a fallu stopper l’épandage car la canopée autour… mourrait! Ben oui, ben oui…

Les produits phytosanitaires sont reconnus nocifs… D’ailleurs, il existe désormais des phytosanitaires bio… Oui, oui…

  • Les bananiers ne sont pas des arbres ni des arbustes mais des herbacées, comme une herbe géante donc. D’où les propriétés de la tige que les vietnamiens ont su bonifier ; habitant à La Réunion, j’essaie dès ce week end.
    merci pour l’astuce.

    runbrun 13 juin 2015 10 h 15 min Répondre
    • Merci pour votre info! Si jamais vous avez des photographies ou des conseils… me ferait très très plaisir! Merci Runbrun!

      Ema Sandron 13 juin 2015 11 h 41 min Répondre
  • juste un correctif
    il s’agit de troncs de bananiers et non pas de feuilles de bananiers enroulées sur elles-mêmes.

    pat 7 juin 2015 20 h 05 min Répondre
    • Sur le site, ils parlent bel et bien de feuilles de bananiers enroulées… et donc si c’est le cas, alors ce sont des stipes (voir Wikipédia) … et il est dit aussi sur Wiki que les stipes ne sont pas des troncs… Donc, vous avez peut-être raison mais le site parle bien de feuilles et à plusieurs reprises. Peut-être que Céline pourrait mieux vous répondre. (Si vous avez raison, je change aussitôt! ) Merci en tous les cas pour cet investissement.

      Ema Sandron 7 juin 2015 20 h 19 min Répondre
  • Trop génial, comme quoi le modernisme n’a rien inventé..juste copié et amélioré.

    lasorciererouge 7 juin 2015 17 h 39 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *