Les potions magiques : Il y a longtemps, les Amérindiens utilisaient déjà ce sapin (baume du Canada) pour traiter différents problèmes médicaux comme le scorbut ou la grippe!

Copyright Francis Gignac
Copyright Francis Gignac – les branches du sapin baumier sont plates!

A savoir : Dans un traité médicinal datant des années 1890, il est inscrit comme excitant et purgatif en grandes quantités, et employé sur le système urinaire et respiratoire. Dans la médecine traditionnelle, il est un remède populaire des rhumatismes et des ulcères, ainsi que des douleurs rénales.

Fort peu d’études ont été pratiquées sur le baume du Canada (résine extraite de ce sapin), seule la Commission E allemande en approuve l’utilisation dans le traitement des infections et des inflammations respiratoires, il est reconnu pour soulager les douleurs des rhumatismes et des névralgies.

Au Québec, la récolte artisanale de la gomme de sapin fait encore l’objet d’un petit commerce saisonnier. On en tire la résine qui est vendue localement comme remède naturel et sur les marchés internationaux pour divers usages industriels.

Avec les aiguilles et les bourgeons, nos aînés fabriquaient de la gomme de sapin.

J’insiste sur le mot médical, car à partir de la résine, on peut fabriquer de la térébenthine de bricolage : un produit industriel qui est utilisé pour nettoyer et traiter un bois parasité… et que l’on ne peut pas boire! ATTENTION donc!

Cette information pourrait servir pour d’autres applications…Comme pour fabriquer des chaussures ou même de la colle pour les bateaux

Cette huile, stimulante, diurétique, vermifuge et rubéfiante était utilisée pour soigner les fièvres puerpérales, les diarrhées et les bronchites.

————————

L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.