arbre-aux-abeillesDiversité – Terre : Beaucoup de personnes tentent de sauver les abeilles. Pour ce faire, certaines d’entre-elles recherchent des abeilles noires afin de les faire se reproduire…

Et alors? Eh bien, j’aimerais soumettre à votre attention un texte écrit sur le site « L’Arbre aux Abeilles » dont voici un extrait :

L’abeille noire qui fut, pendant des millénaires, l’abeille commune devient une perle rare. Chaque semaine, nous recevons plusieurs courriers de gens qui comme vous et moi veulent travailler avec des abeilles noires. «Pouvez-vous me procurer des abeilles noires? M’indiquer où m’en procurer?»

Oui et non… la réponse n’est pas simple.Une partie de notre action consiste à conserver des abeilles noires du mieux que nous pouvons dans un site spécifique. Mais nous n’envisageons pas de les reproduire systématiquement et intensivement pour répondre à l’ampleur de la demande. Ce serait, de notre point de vue jouer les apprentis sorciers, biaiser ce que sont les abeilles noires.  La biodiversité se dégrade. Est-ce en continuant les pratiques qui l’ont dégradée que nous inverserons la tendance? Faire de l’abeille noire un produit de masse a pour conséquence d’altérer son caractère qui dépend étroitement d’un mode de vie ou d’élevage, proches des conditions de vie sauvages. Nous pensons préférable de cesser de marcher sur la tête, de réapprendre à faire avec la nature dont nous disposons, avec le projet de l’améliorer durablement. Il serait par exemple intéressant d’étudier l’intérêt que présentent pour une apiculture durable les abeilles métisses de noires, issues d’un procédé de multiplication naturel ou proche du naturel (excluant la stimulation et la sélection des souches mères par sirop, le picking, la fécondation en nucléi ou par insémination artificielle.) En bref il pourrait être intéressant de s’intéresser plus aux comportements de l’abeille et de l’homme qu’à une stricte correspondance avec des paramètres.

Lire le reste ICI ICI ICI
Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.