tourteau-de-ricinEngrais – Jardin : Utilisé comme engrais de fond, le tourteau de ricin dit bio… est pourtant très toxique!

En effet, il est utilisé aussi pour tuer dans d’atroces souffrances….  les souris, les rats, les campagnols, les mulots et parfois même vos chats et vos chiens!

Les graines de ricin contiennent une substance appelée « ricine » qui  est un poison violent même à petites doses. Une graine peut contenir de 0.2 à 5 % de ricine suivant sa provenance.

Pour une souris, la DL50 en voie orale est de l’ordre 20 – 30 mg ricine /kg de poids corporel. Pour ceux qui ne connaissent pas, la DL50 est la dose létale médiane, c’est un indicateur qui mesure la dose de substance causant la mort de 50 % d’une population animale donnée.

Si elles sont consommées, 3 graines peuvent être fatales à un enfant et 6 à 8 graines pour un adulte et même une seule pour un chien.

Je ne sais pas s’il y a un antidote, mais à ma connaissance, il n’y en a pas!

En raison du grand nombre d’intoxications survenues chez les chiens (souvent avec décès de l’animal), les engrais à base de tourteau de ricin ne sont plus autorisés depuis le 31 octobre 2010 en Belgique. Une exception peut être obtenue s’il est démontré que la toxine est inactivée et que le produit n’est plus dangereux.

——————-

Si le sujet vous intéresse, je vous propose cet article (et de lire aussi les commentaires) >>> Clic Clic Clic

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.