large-coffee-table-ictcrop_gal
Design : Uma Stewart intérieur

Idée pour Idées : Lorsque vous aimez que votre intérieur soit bien rangé, il est assez rare de voir traîner quelque chose sur la table basse devant le fauteuil… et encore plus rare de pouvoir y poser les pieds…

Du coup, je réfléchissais qu’une table de salon prenait finalement beaucoup de place dans nos espaces qui se réduisent… et tout cela pour ne servir à rien… Oui, à rien, car s’il s’agit d’y poser un verre et que vous êtes confortablement installé(e)… il faut – à chaque fois – que l’on veut boire, relever tout le corps pour y accéder. (C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe des tables gigognes)

table-basse

Or, malgré l’obstacle qu’elle crée et sur lequel vous vous explosez systématiquement le genou, la table basse garde sa place. Ce qui veut bien dire qu’elle sert, mais uniquement pour faire joli avec un vase dessus ou un magazine et/ou parce qu’on a l’habitude d’avoir une table basse.

Et alors? Eh bien, pourquoi ne pas inventer une table hybride… Un panneau de table + un coussin pour poser les pieds?
neutral-modern-room-ictcrop_gal
Design d’intérieur par Frances Herrera.

Par exemple, voici un pas vers une table fonctionnelle. La table basse est un pouf pour les pieds… sur lequel la maîtresse de maison a posé un gigantesque plateau.

Or ici, le plateau doit être vidé pour que l’on puisse se servir de la table en temps que pouf.

Ne serait-ce pas mieux d’inventer un pouf creux en partie, flanqué d’un système à bascule qui engloutirait le plateau entier (sans rien devoir bouger et sans rien renverser) … pour laisser la place au large coussin? (Un peu comme un lit escamotable et qui bascule en bureau?)

Bref, la question est : à quoi sert une table vide qui prend de l’espace et qui oblige les gens à marcher de guingois pour aller s’installer?

En conclusion : si vous voulez vous faire quelques piécettes, pourquoi ne pas redessiner tout ça?

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je me sers de ma table basse du salon. J’y prends mes repas, j’y écris et accessoirement j’y pose des choses. Elle dispose dans sa partie inférieure d’une sorte de plateau où je pose les pieds (vive la table basse, repose-pieds !) et aussi parfois des coussins. Je pense que si elle ne me servait pas je n’en aurais pas. J’en ai aussi une sur la terrasse, pliable en deux temps trois mouvements, faite maison, qui m’est tout aussi utile. Celle de la cuisine, qui est haute, va partir, remplacée par un espace sur le plan de travail. Je n’ai pas non plus de canapé, ce type de siège est trop haut pour aller convenablement avec une table basse.