drops-plant-leaves-43481_640

Terre – Cultiver : Au Honduras, assurer l’approvisionnement en eau et prévenir l’érosion du sol constituent les principaux défis auxquels l’agriculture est confrontée. Mais, comme vous le savez déjà, l’Humain est ingénieux et c’est ainsi qu’a été mis en place le système Quesungual!

De quoi s’agit-il?  Eh bien, les agriculteurs défrichent désormais à la main. Les arbres – qui étaient auparavant abattus et brûlés – sont conservés car ils procurent des fruits, du bois de chauffage et du bois de menuiserie tout en assurant un peu de fraîcheur durant les récoltes.

Ainsi, une parcelle typique (1 à 3 hectares) comprend une vingtaine de grands arbres, ainsi que des centaines de petits arbres et arbustes. agriculture-hondurasCes derniers sont régulièrement élagués pour laisser passer la lumière et, pour stimuler la croissance de l’ensemble en présentant l’avantage de rendre la parcelle cultivable tout au long de l’année.

Presque toutes les parcelles sont à flanc de coteaux, dès lors les arbres retiennent les terres aussi.

En améliorant la qualité des sols, le système Quesungual a permis d’accroître la production et de renforcer la résilience et la durabilité dans la région. Les rendements ont quasiment doublé; les besoins en main-d’œuvre pour créer et entretenir les parcelles ont été réduits; les sols conservent mieux l’humidité, les taux d’humidité ont augmenté de 20 pour cent, permettant aux cultures de supporter les sécheresses régulières qui frappent la région et réduisant au minimum les risques d’érosion et de glissements de terrain. (src)

Ce système peu onéreux a également permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de séquestrer davantage de carbone.

Pour conclure, ce projet a changé la vie des populations de la région.

Les agriculteurs produisent davantage à moindre coût et bénéficient d’une alimentation plus nutritive.

Si je vous en parle, c’est parce il me semble que nous devrions – nous aussi – trouver des systèmes pour faire face au manque d’eau…

—————–

Je profite de cet article pour poster cette vidéo… Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.