feuille-de-cypresClimat – Sécurité : Lors d’un incendie qui a ravagé une forêt en Espagne en 2012, des scientifiques ont vraiment été étonnés de voir que 946 cyprès étaient restés debout.

Et si je vous en parle, c’est parce que suite à une étude, les chercheurs ont trouvé pourquoi cet îlot a résisté au feu.

«Grâce à leurs sortes d’écailles, elles sont capables de retenir l’eau, même quand il fait très chaud, même quand il fait très sec. Selon les auteurs de l’étude, le cyprès met ainsi sept fois plus de temps que le pin à prendre feu. Mieux: les feuilles sèches, quand elles tombent, forment une barrière de protection. « Cette couche de litière épaisse et dense agit comme une éponge qui retient l’eau et l’espace pour la circulation de l’air est très réduit », explique Gianni Della Rocca, de l’institut pour la protection des végétaux à Florence (Italie).»

Soit, si le cyprès pousse déjà dans votre contrée (je dis « déjà » car, si l’espèce n’est pas déjà implantée, cela pourrait nuire à l’ensemble= Attention!)… n’hésitez pas à en planter pour fabriquer des zones tampons autour de vos forêts.

Si le sujet vous intéresse, voici le communiqué dans Mother Nature Network >>> Clic Clic Clic

Img Diapo

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.