Les cyprès peuvent protéger votre forêt d’un incendie!

feuille-de-cypresCli­mat — Sécu­rité : Lors d’un incendie qui a rav­agé une forêt en Espagne en 2012, des sci­en­tifiques ont vrai­ment été éton­nés de voir que 946 cyprès étaient restés debout.

Et si je vous en par­le, c’est parce que suite à une étude, les chercheurs ont trou­vé pourquoi cet îlot a résisté au feu.

«Grâce à leurs sortes d’écailles, elles sont capa­bles de retenir l’eau, même quand il fait très chaud, même quand il fait très sec. Selon les auteurs de l’étude, le cyprès met ain­si sept fois plus de temps que le pin à pren­dre feu. Mieux: les feuilles sèch­es, quand elles tombent, for­ment une bar­rière de pro­tec­tion. “Cette couche de litière épaisse et dense agit comme une éponge qui retient l’eau et l’espace pour la cir­cu­la­tion de l’air est très réduit”, explique Gian­ni Del­la Roc­ca, de l’institut pour la pro­tec­tion des végé­taux à Flo­rence (Ital­ie).»

Soit, si le cyprès pousse déjà dans votre con­trée (je dis “déjà” car, si l’e­spèce n’est pas déjà implan­tée, cela pour­rait nuire à l’ensem­ble= Atten­tion!)… n’hésitez pas à en planter pour fab­ri­quer des zones tam­pons autour de vos forêts.

Si le sujet vous intéresse, voici le com­mu­niqué dans Moth­er Nature Net­work »> Clic Clic Clic

Img Diapo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *