Débrouille – Chauffage : L’hiver revient pour le plus grand plaisir des skieurs et le plus grand malheur des personnes qui manquent de tout… Du coup, j’aimerais vous présenter un système très ancien qui nous vient de Corée où l’été est très chaud et l’hiver affreusement froid

Commençons par le début … 🙂

ondol1

Dans les maisons coréennes, où les habitants dorment par terre, il est donc prévu deux types d’espaces pour dormir. Pour l’hiver, il y a une chambre avec chauffage à l’ondol et, pour l’été, un salon à plancher de bois sans chauffage.

ondol5

ondol7Fabriqué en argile ou en pierre, le chauffage à l’ondol pour l’hiver est un système de four avec conduits et cheminées qui fonctionne avec du bois, des brindilles… bref, tout ce qui brûle.

Il existe deux types de chauffages à l’ondol.

Le premier est un chauffage direct pour la chambre à coucher. Le four est situé en bas et au centre du mur extérieur le plus proche de la pièce pour plus d’efficacité. Bien sûr, des conduits souterrains amènent la chaleur sous le sol de la chambre.

ondol6

Le second est un four de cuisine et de chambre. Le four dégage la chaleur pour la cuisson et l’air chauffé passe par les conduits jusqu’à la chambre jouxtée à la cuisine pour pouvoir chauffer plus de marmites. Un 2-en-1 qui permet de sérieuses économies de bois.

ondol4

Que l’on choisisse l’un, l’autre système ou les deux… Toute l’astuce réside dans le fait de creuser un espace sous la maison et d’y placer des conduits en argile qui conduisent très bien la chaleur…

ondol8

J’ajoute que vous pouvez également utilisez l’espace sous la maison pour la conservation….

Ondol10

 

 

deux-ondols

Aujourd’hui, dans de nombreuses maisons, les fours ne servent plus…

  • D’autres petits systèmes peuvent aider les habitants à se réchauffer… Personnellement, je remplis une bouteille en plastique d’eau chaude… et c’est une super bouillotte!

ondol

Mais dans ces contrées très pauvres, on fait cuire le riz…. et alors qu’il est très chaud, on le place dans des récipients étanches… qui sont eux-mêmes glissés sous la couette avant d’être mangés.

Si je vous ai parlé de ce système, c’est parce qu’aujourd’hui, on place des chauffages au sol qui vous rendent totalement dépendants de l’électricité pour le faire fonctionner… Ce système peut être réfléchi et placé sous votre nouvelle construction + un espace spécialement isolé pour la conservation des aliments. (Les Norvégiens utilisaient l’espace sous la maison pour ce faire). Voyez ce qui peut être fait avec votre architecte….

A vous de Voir!

——————-

Sur le sujet, je vous recommande de taper « ondol » dans un moteur de recherche… Vous trouverez alors toute la documentation dont vous pourriez avoir besoin.

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

2 commentaires

  1. les romains utilisaient ce type de chauffage : l’hypocauste facile a faire sur un appartement en faux plancher tu souffles l’air chaud d’un radiateur sous des lattes, va voir : http://www.hypocauste.com/blog/2014/11/11/hypocauste-de-35-m%C2%B2-radiateur-electrique/#more-775