Menu

Végan or not végan?

veganuary

Pour la sécurité : Aujourd’hui, je prends mon clavier pour vous parler du mouvement Végan!

Le véganisme est un mouvement né au Royaume-Uni. Il consiste à refuser toute exploitation animale. Ainsi, plus loin que le végétarien (qui ne mange pas de viande) ou le végétalien (qui ne mange pas de produit d’origine animale), le végan ne se limite pas à la non consommation alimentaire d’animaux, il refuse consommer toute marchandise ayant occasionné la souffrance d’un animal (il peut s’agir de vêtements, cosmétiques…)

Soit. Je vous comprends fort bien…

Cependant, se rend-on compte à quel point, il est dangereux dans un monde en crise et extrêmement pollué… de baser toute son alimentation sur l’agriculture? En effet, il suffit d’une grande sécheresse, de la pollution de votre rivière, d’une inondation pour que vous n’ayez plus rien à manger.

En outre, s’il n’y a plus d’élevage (quand je pense élevage, je pense élevage libre et pas ferme des mille vaches, nous sommes bien d’accord)… il n’y aura plus de purin naturel. Qu’allez-vous mettre sur vos plantes pour qu’elles grandissent d’année en année sur le même terrain?

S’il n’y a plus d’élevage, il n’y a plus de cuir… et sans utiliser des produits chimiques –  quelle toile ou quel vêtement va donc vous protéger de la pluie ?

Bref, je ne vous demande pas de changer de philosophie. Vous faites ce que vous souhaitez et c’est très bien.

Mais n’oubliez pas de lire l’actualité et de vous rappeler que nous avons de la chance de pouvoir choisir nos modes d’alimentation… car, dans 100 pays au moins, ce n’est absolument pas le cas!

Si nous avons tant proliféré, c’est parce que nous sommes omnivores et capables d’utiliser des outils… Oui, nous mangeons de tout. Et oui, c’est pour cela que nous survivons…

A vous de voir!

Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude ou de recherche : le désir d'aller plus loin, de mieux comprendre et de mieux se renseigner... de ceux qui liront complétera - vite et bien - toutes leurs imperfections.

Categories:   pour la Sécurité

Comments

Sorry, comments are closed for this item.