Emplettes : Une liste, un scan et hop! on sait ce que l’on n’achètera pas!

nutrition-label

Idée pour Idées : Je ne sais pas si cela existe déjà, mais suite à une dis­cus­sion sur Face­book, je me dis­ais que ce serait vrai­ment bien d’in­ven­ter une appli mobile spé­ciale… qui nous per­me­t­trait de ne pas acheter ce que nous ne voudri­ons pas acheter si nous avions le temps de lire les éti­quettes.

Dans l’idée, je ver­rais bien un sys­tème où la per­son­ne peut entr­er une liste de pro­duits qu’elle ne veut pas con­som­mer, et qui serait détec­té automa­tique­ment par votre mobile.… juste en pas­sant le télé­phone sur l’é­ti­quette (un peu comme la lec­ture optique aux caiss­es des mag­a­sins)…

Si ça existe déjà, je serais heureuse de relay­er l’in­fo… N’hésitez pas à m’en­voy­er des liens via les com­men­taires. Mer­ci pour nous tous!

——————

Img Diapo

  • Bon­jour, il y a Buy­cott aus­si! Tu ren­tres tes caus­es ou les entre­pris­es que tu boy­cottes, par ex Uniliv­er, Nestlé, ou le papi­er issu de defor­esta­tion, les OGM, etc et tu scannes tes pro­duits.
    c’est en anglais et pas ultra intu­itif mais ca depanne, et tu peux voir quelle mar­que appar­tient a quel groupe etc

    je viens de tomber sur votre site et il a l’air bien sym­pa, bonne con­tin­u­a­tion et bon courage =)

    dadou 15 octobre 2015 11h27 Répondre
    • Ah oui! Mer­ci Dadou! Il me sem­ble que j’ai écrit sur le sujet. Mais, comme j’ap­pré­cie le geste que vous venez de pos­er. Mer­ci!
      Génial, ça aus­si!

      Ema Sandron 15 octobre 2015 14h26 Répondre
  • Eco­com­pare est une appli (appl­store et google­play) qui après avoir scan­né un pro­duit Bio, vous indi­quera si ce dernier respecte des critères envi­ron­nemen­taux (pas d’OGM, de sub­stances tox­iques pour les abeilles), socié­taux (pas de tests sur les ani­maux…) ou san­i­taires.

    et pour finir, Shop­wise (égale­ment disponible pour apple et Android) don­nera après avoir scan­né le pro­duit une note de 1 à 10 vous infor­mant ain­si de l’im­pact sur votre san­té. A not­er, que cette appli­ca­tion gère vos aller­gies et vous alerte en cas de présence d’al­lergène préal­able­ment défi­ni.

    soulat 14 octobre 2015 21h37 Répondre
    • Un énorme mer­ci! C’est for­mi­da­ble, mais ne serait-ce pas mieux de pou­voir gér­er ses emplettes de manière plus pointue, indi­vid­u­al­isée? Une per­son­ne dia­bé­tique pour­rait encoder une liste qui ne serait pas la même que celle d’une per­son­ne végane ou végé­tal­i­enne. Cer­tains par­ents ne veu­lent pas enten­dre par­ler de cer­tains ali­ments qui “éner­vent” leurs enfants. D’autres n’aimeront pas un condi­ment. D’autres encore ne voudront pas de cac­ahuète. Bref, je ne trou­ve pas mes mots, mais je pense aux col­orants, aux addi­tifs, aux… Qu’en pensez-vous? Un codeur pour­rait s’y met­tre et gag­n­er un peu d’ar­gent ou une per­son­ne juste engagée fab­ri­quer un pro­duit Open Source et deman­der un coup de main financier pour pou­voir le créer pour nous. Car, il est fort pos­si­ble que cer­taines sociétés ne lais­sent pas s’ou­vrir une telle porte devant nous?

      Ema Sandron 14 octobre 2015 23h26 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *