1280px-Lithium-Ionen-Accumulator

Idée pour Idée : Avant de m’endormir, j’ai eu une idée qui est peut-être totalement infaisable… mais qui, si elle l’était, pourrait permettre d’enlever une grosse épine du pied des constructeurs de voitures électriques.

En effet, pensez-vous qu’il serait possible de louer des batteries déjà chargées dans les stations essence?

Pourquoi? Parce que nous le savons, un des plus gros désavantages de la voiture électrique, c’est son autonomie. Aujourd’hui, si un conducteur veut parcourir une longue distance, il est obligé de passer par tout un système de communication pour savoir où il peut recharger ses batteries.

Et donc, si nous pouvions sortir la batterie déchargée et la remplacer facilement par une batterie chargée (consigne)… le problème disparaîtrait.

Plus d’attente. De plus, il n’y aurait plus besoin de machine spéciale pour fournir l’électricité.

Bref, je suppose que ça a déjà été pensé… mais au cas où…

avec Vous et pas Contre vous,

Ema

Cela pourrait fournir des emplois aussi. Le « pompiste » pourrait revenir pour s’acquitter de la tâche?

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

19 commentaires

  1. hello !
    je pense depuis longtemps au système de batteries avec consigne.
    Il ne faudrait pas que du personnel ait à le manipuler, mais passer la voiture sur un « pont » avec un changement de batteries par le bas, qui se défait et se verrouille par en-dessous. Vérin qui monte et descend.
    Point faible : va-t-on trouver à standardiser ces batteries pour toutes les marques de bagnoles ?
    ou au moins, pouvoir avoir recours à un même système de remplace:lent même si la batterie n’est pas totalement identique.

  2. l’idée est pas mal, d’autant plus qu’il y a moyen de rendre ça simple, en faisant une sorte de tiroir où loger les batteries, il suffirait donc de « dévérouiller » et retirer le tiroir pour en mettre un autre à la place, un peu comme les docks pour les disques dur

    le seul « soucis », c’est qu’il faudrait que ça soit compatible pour tous les modèles et toutes les marques

  3. Ça existe en Israël, avec la collaboration de Renault et d’un industriel. La voiture avance sur une rampe automatique où un robot remplace la batterie situé sous la voiture. Durant l’opération qui dure 5min le pompiste vous offre un café.

  4. En effet, je viens de voir le lien sur Facebook! Je pense qu’ils se sont lancés trop tôt aussi… et puis, je vois plutôt un accord avec les sociétés des autoroutes… pas une seule société. Le personnel pourrait alors placer les batteries et il n’y aurait pas besoin d’autre chose qu’un local pour recharger les batteries déchargées (durant la nuit par exemple)

  5. Je pense surtout que le poids des batteries est un gros frein à cette idée, en effet les batteries pèses plusieurs dizaines de kilos en plus d’être souvent plusieurs. Mais dans 10 – 20 ans avec les innovations technologique qui vont arriver cela sera sans doute nettement plus simple 🙂

    • Cela pourrait fournir des emplois aussi? Le « pompiste » pourrait revenir pour s’acquitter de la tâche? Non?

      • Effectivement, mais pour le moment je pense que cela est très contraignant, d’autant plus que généralement sur ces voitures les batteries ( moteur ) sont situées sous les sièges dans le planché, à voir avec le temps si le choix sera de  » changer  » de batteries ou si il y aura une multiplication des points de service par prises.

        Mon avis est que d’ici quelques années, on pourras sans doute recharger les batteries complète ou 80% en quelques minutes, donc identique au temps de remplissage d’un réservoir d’essence. 🙂

  6. A mon avis, ça a déjà été pensé. Mais si ce n’est pas engendré par les industriels, je pense que c’est mort… On pourrait le faire tout seul, bien-sur, à condition que les normes ne viennent pas rendre cela impossible. Comme dans tout business, on essaye de conserver la pose et le montage des consommables…

    Je suppose que vous pensiez à un système de consigne comme les bouteilles de gaz…

    • Oui absolument. Un système de consigne. Oui, je me rends compte d’avoir l’air un peu présomptueuse en proposant cette idée, mais je me disais que cela aiderait les consommateurs. Sûrement une question de sous…

      • « Présomptueuse » certainement pas. On est tous parfois un peu naïfs quand on a une bonne idée, d’autant plus lorsque celle-ci contribue à améliorer les choses. L’idée s’envole et la réalité commerciale la fait redescendre tout de suite.
        Mais avec une association, des moyens et de la patience c’est peut-être possible.
        Déjà, il faudrait que les constructeurs soient d’accord pour qu’on puisse mettre n’importe quelle batterie (marque) dans les voitures fonctionnant à l’électricité. on entrevoit déjà les difficultés ! 🙂

        • Merci! Oui, mais quel gain pour les constructeurs (pas d’installation), les sociétés électriques aussi. Car, beaucoup se demandent si les installations effectuées dans les villes vont tenir le choc s’il y a un pic de demandes…

          • Le gain quand on est constructeur, c’est officiellement la fiabilité : Etre certain que le matériel installé (ici c’est carrément un substitut au diesel ou essence…) est sérieux et performant, un gage de qualité. C’est ce qu’il s’appelle le principe du matériel « constructeur ».

            Mais officieusement je pense que c’est bassement commercial…

            • C’est pour cela qu’il faudrait un personnel agréé qui placerait les batteries lui-même dans la voiture. Et les porteraient aussi (puisqu’elles sont lourdes). Un métier difficile mais pas plus difficile que d’être déménageur ou de transporter des casiers… Il y a tant de Gens qui cherche du travail.

              • Je suis tout à fait d’accord !
                En fait, une entreprise cherche toujours à fonctionner en vase clos, le plus possible. Car sur ce principe, on se fait beaucoup plus d’argent et on maîtrise mieux la concurrence. Mais pour créer de l’emploi, ça va en créer, mais uniquement selon leur schéma…

                • Ah je suis d’accord avec vous! On devrait d’ailleurs avoir de l’aide de nos gouvernements sur ce coup-là et sur bien d’autres. A l’heure où l’on parle climat et efforts, en voici un… Bien entendu, il faudrait encore que l’on trouve un moyen de recycler mieux les batteries… Mais, je ne sais pas vous, mais j’ai un immense espoir en moi qui est totalement construit par l’ingéniosité de nos jeunes dans le monde. Je croise tous les doigts. Et bravo à l’entreprise qui a eu l’idée la première de créer ces batteries.