Le bicitractor

France – Invention : Cet été, au château de Millemont dans les Yvelines, des Gens formidables se sont rassemblés pour la POC 21… afin d’inventer si possible 12 produits et solutions pour le climat et la transition écologique.

De l’événement est né le Bicitractor, un des 12 produits 🙂

Le Bicitractor est un engin hissé sur quatre roues flanqué d’un pédalier et d’un siège au centre. Cette machine sarcle, bine, verse du purin… sur une hauteur de 5 à 10 centimètres via une barre que l’on actionne sous le siège du conducteur.

bicitractor1

« Nous allons le tester, le re-tester pendant toute une saison de maraîchage, casser des pièces, les réparer jusqu’à ce que la machine soit optimale, » explique JP.

Déjà bravo à Jean-Pierre Comte, Damien Barrière et Matthieu Grosche, du collectif Farming Soul pour ce concept qui – je l’espère sincèrement – pourra se construire pour un peu moins de 1500 euros par n’importe quel bon bricoleur (puisque les plans sont et seront donnés=OPEN Source).

 

—————-

Ma Source

Tout savoir sur la POC 21 >>> Clic Clic Clic

Découvrez les 12 projets >>> Clic Clic Clic

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

4 commentaires

  1. L’idée est plus qu’amusante, elle pose de bonnes questions!
    J’en vois au moins deux pour alimenter la réflexion :
    1/ Certains biologistes de sols, et non des moindres (M. Bourguignon par exemple), plaident pour ne plus labourer les sols : un sol riche et en bonne santé (donc notamment avec beaucoup de verres de terre, et autres organismes vivants) sont capables de faire le boulot à la place de la charrue, qui est perturbe ces processus biologiques
    2/ Pourquoi ne pas plutôt s’intéresser au moteur vraiment propre pour des tracteurs plus performants, si la thèse du point 1 ne s’avérait pas pertinente partout?
    Merci de poser de bonnes questions…par une innovation qui ne me semble pas encore tout à fait aboutie
    Julien

    • J’adore le fait de se tourner vers des moteurs propres, qui fonctionneraient à l’eau par exemple?
      Mais pour ce qui est de la hauteur du « labour », il est de 5 cm à 10 cm). La hauteur des dents d’un râteau… Je me trompe?

  2. j’aime bien le principe!!!

  3. Cela existe, il y a les Fablab dans lesquels les Gens peuvent expérimenter leurs inventions ou se regrouper. Mais, la suggestion est excellente. Cela étant, je me demande si le fait de l’ouvrir à l’année ne diminuerait pas l’engouement voire l’annulerait… C’est difficile d’avoir des idées. De bonnes encore plus.

    Souvent nous ne pouvons pas faire mieux que de renouveler l’existant. Un idée source comme l’agriculture… c’est une fois par combien de temps?