Open Source : Ils ont inventé le tracteur à pédales!

Le bicitractor

Le bicitractor

France — Inven­tion : Cet été, au château de Mille­mont dans les Yve­lines, des Gens for­mi­da­bles se sont rassem­blés pour la POC 21… afin d’in­ven­ter si pos­si­ble 12 pro­duits et solu­tions pour le cli­mat et la tran­si­tion écologique.

De l’événe­ment est né le Bic­i­trac­tor, un des 12 pro­duits :)

Le Bic­i­trac­tor est un engin hissé sur qua­tre roues flan­qué d’un pédalier et d’un siège au cen­tre. Cette machine sar­cle, bine, verse du purin… sur une hau­teur de 5 à 10 cen­timètres via une barre que l’on actionne sous le siège du con­duc­teur.

bicitractor1

« Nous allons le tester, le re-tester pen­dant toute une sai­son de maraîchage, cass­er des pièces, les répar­er jusqu’à ce que la machine soit opti­male, » explique JP.

Déjà bra­vo à Jean-Pierre Comte, Damien Bar­rière et Matthieu Grosche, du col­lec­tif Farm­ing Soul pour ce con­cept qui — je l’e­spère sincère­ment — pour­ra se con­stru­ire pour un peu moins de 1500 euros par n’im­porte quel bon bricoleur (puisque les plans sont et seront donnés=OPEN Source).

 

—————-

Ma Source

Tout savoir sur la POC 21 »> Clic Clic Clic

Décou­vrez les 12 pro­jets »> Clic Clic Clic

  • L’idée est plus qu’a­mu­sante, elle pose de bonnes ques­tions!
    J’en vois au moins deux pour ali­menter la réflex­ion :
    1/ Cer­tains biol­o­gistes de sols, et non des moin­dres (M. Bour­guignon par exem­ple), plaident pour ne plus labour­er les sols : un sol riche et en bonne san­té (donc notam­ment avec beau­coup de ver­res de terre, et autres organ­ismes vivants) sont capa­bles de faire le boulot à la place de la char­rue, qui est per­turbe ces proces­sus biologiques
    2/ Pourquoi ne pas plutôt s’in­téress­er au moteur vrai­ment pro­pre pour des tracteurs plus per­for­mants, si la thèse du point 1 ne s’avérait pas per­ti­nente partout?
    Mer­ci de pos­er de bonnes questions…par une inno­va­tion qui ne me sem­ble pas encore tout à fait aboutie
    Julien

    Julien 12 octobre 2015 12h24 Répondre
    • J’adore le fait de se tourn­er vers des moteurs pro­pres, qui fonc­tion­neraient à l’eau par exem­ple?
      Mais pour ce qui est de la hau­teur du “labour”, il est de 5 cm à 10 cm). La hau­teur des dents d’un râteau… Je me trompe?

      Ema Sandron 12 octobre 2015 13h45 Répondre
  • j’aime bien le principe!!!

    maraldo 8 octobre 2015 8h48 Répondre
  • Cela existe, il y a les Fablab dans lesquels les Gens peu­vent expéri­menter leurs inven­tions ou se regrouper. Mais, la sug­ges­tion est excel­lente. Cela étant, je me demande si le fait de l’ou­vrir à l’an­née ne dimin­uerait pas l’en­goue­ment voire l’an­nulerait… C’est dif­fi­cile d’avoir des idées. De bonnes encore plus.

    Sou­vent nous ne pou­vons pas faire mieux que de renou­vel­er l’ex­is­tant. Un idée source comme l’a­gri­cul­ture… c’est une fois par com­bi­en de temps?

    Ema Sandron 6 octobre 2015 11h47 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *