arbres

Fausse rumeur : De nombreux blogs se sont passés le même billet qui dit à peu près ceci : Depuis que le Salvador a voté l’interdiction de 53 produits phytosanitaires à usage agricole en 2013, et que les producteurs de café, de coton, de maïs et de canne à sucre sont revenus à des semences locales…. les récoltes n’ont jamais été aussi bonnes!

Dans les faits : L’État a investi 18 millions de dollars… afin de fournir 400.000 exploitations en maïs H-29. Ce maïs est développé par le Centre national de la technologie agricole et forestière (CENTA). Il présente l’avantage d’être une variété mieux adaptée aux terres salvadoriennes et d’être plus résistante à la sécheresse.

Si je vous en parle, c’est hélas, parce que les quelques articles que je viens de lire concernant les récoltes de canne à sucre 2015/2016 expliquent que les récoltes seront affectées par le manque de pluie… Que beaucoup d’exploitants ont – bien entendu – planté du maïs pour recevoir les subsides… mais que dès lors les arbres d’ombrages sont arrachés au détriment des autres cultures, et ce n’est pas bon d’enlever l’ombre quand le soleil tape dur! 

Et ce n’est pas tout, car il est dit aussi que les récoltes devraient connaître une baisse de 30 à 40% par rapport à 2014/2015… à cause du manque d’eau et de l’activité des ravageurs (le ver looper).

En gros, ce que j’essaie de vous dire, les Gens, c’est que l’article – qui a été largement partagé depuis avril 2015 – ne reflète pas la réalité sur le terrain. Tout simplement, parce qu’il est impossible sur deux récoltes et encore … de certifier que la bonne récolte de 2014 était due à l’interdiction des produits phytosanitaires plutôt qu’aux semences hybrides, plutôt qu’au climat…

Bon, je l’espère, mais ne nous envolons pas trop vite…

———————–

Voici un de ces articles

Voici l’article du journal national La PRENSA grafica datant du 4 octobre 2015 >>> Clic Clic Clic

 

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.