purple-grapes-553464_640

Diversité – Vignes : Je suis ravie de relayer que des bénévoles se réunissent pour trouver des graines qui seront semées dans les rangs de vigne dans les résidus de fauche !

Initié en 2011, le projet Ambre vise à nourrir les sols pauvres, secs, drainants en réutilisant près de 500 espèces végétales comme l’Alyson des montagnes, l’hélianthème des Apennins ou encore les orchidées sauvages…

« Avec ce projet, nous avons pris conscience des qualités de notre terre. C’est un éveil à une grande richesse. Renforcer le lien entre l’espace et la vigne est important. Jachères et bois au côté des vignes forment un tout », confie Monsieur Kévin Fontaine animateur du CPIE.

La main de l’homme qui ensemence devient une alliée de la nature pour favoriser une implantation rapide du biotope dans une gestion vue globalement.

————————

Si le sujet vous intéresse, voici l’article original bien plus fouillé >>>> Clic Clic Clic

Le CPIE cherche des bénévoles pour ces opérations. CPIE Touraine – Val de Loire, route de l’Abbaye 37500 Seuilly. Tél. 02.47.95.93.15.

5 NOV CHINON CPIE PROJET AMBRE - 1

On peut aussi consulter le site cpie-val-de-loire.org

Img Diapo

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.