ball-63527_640

Technologie – Tests : Durant près d’une semaine, nous avons testé plusieurs « nouveautés » pour notre site.

Nouveautés? Oui, nous avons testé un processeur D-1520 sous Nginx ainsi qu’un template très très joli pour notre wordpress…

Voici les résultats

Niveau serveur :

Depuis deux ans, l’Humanosphère est hébergé par So You Start, filiale d’OVH. A l’époque, nous avons opté pour un serveur E3-1245 V2 @ 3.40GHz

Et puis…

Ayant installé un super template wordpress donnant une allure folle à notre site (belles galeries, belles photos, beau rendu sur tablette et mobile)…. MAIS voyant que nous ne pouvions plus recevoir plus de quelques dizaines de personnes sans que notre site fige…(il fallait jusqu’à 7 secondes pour ouvrir une page contenant 47 requêtes, hum, hum)…. nous avons donc décidé de passer à une vitesse supérieure et de louer un serveur plus performant (livrable en 4 heures sur papier et 12 en vrai).

De 56 euros par mois pour le serveur, nous louons donc un serveur Hosting polyvalent à 85 euros par mois qui fonctionne sous un processeur D-1520/ddr4/SSD chez OVH.

intel

De plus, plutôt que de rester sur des disques durs SATA, nous passons au SSD beaucoup plus rapide (+11 euros à prix affiché).

Nous décidons en plus de le faire tourner sur NGINX plutôt qu’APACHE.

Et alors que nous ne sommes que trois sur le nouveau serveur… avec les optimisations diverses sur les caches, etc…. le résultat est au-delà de nos espérances.

Nous cliquons sur un article et hop, il s’affiche à la seconde et d’une seul bloc (plus de lazyload, plus d’attente…)

Et puis…. on se décide à pousser quelques fois sur F5 pour voir …. et là CATASTROPHE!

Le CPU monte à 100% directement, ne décroche pas et nous fait des erreurs 404 (pas des erreurs serveurs).

Et là, on pleure pour nos 85 euros dépensés … sans avoir regardé plusieurs sites parlant des performances (certains sont pour Intel, certains contre)

——————————-

Niveau Template

Le template que nous avions mis et qui donnait de si beaux résultats est bien trop lourd. Le page speed descend à 67%.binary-958946_640

Du coup, j’ai remis l’ancien template. Et à l’instant où je vous parle, 100 personnes se retrouvent sur le site en même temps… ce qui aurait déjà fait exploser le CPU avec l’ancien template….

serveur

Soit Beau mais pas efficace!

——————————————-

Conclusions :

  • Retour à l’ancien site et l’ancien serveur.
  • Ce n’est pas parce qu’on paye plus cher qu’on est mieux servi.
  • Les beaux templates ne peuvent pas être utilisés pour des sites qui reçoivent beaucoup de personnes en même temps.
  • Le processeur D-1520 est de la daube par rapport à l’E3 -1245 -V2!
  • Le processeur D-1540 l’est tout autant…
  • Nginx est formidable.
  • Le SSD, c’est formidable.

J’attends donc la nouvelle version de PHP et de MySql (fin de cette année avant de faire quoi que ce soit pour optimiser le site)

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.