light-bulb-984551_960_720

Suisse – Energie : Les Usines Métallurgiques de Vallorbe (UMV), Stignergy et Romande Energie, ont mis en test, avec le soutien de l’Office fédéral de l’Energie, une solution innovante en matière d’optimisation de la consommation électrique en milieu industriel.

Développée par la start-up yverdonnoise Stignergy, cette solution permet de contrôler et de répartir de manière dynamique la consommation d’électricité au niveau d’une entité.

Pour quoi faire? Afin d’éviter les pics de consommation électrique et de réduire les charges en matière d’électricité pour l’entité concernée.

A savoir : Smart Energy Management System (SEMS) de Stignergy permet de surveiller le comportement des plus gourmands appareils en consommation d’énergie de manière décentralisée et automatique.

SEMS contrôle de façon synchronisée et auto adaptative la répartition du courant des appareils contrôlés dans le but d’éviter en permanence un cumul de consommation qui conduirait à un pic de puissance important et ceci, sans dégrader le confort d’utilisation ni la fonctionnalité des appareils. Ainsi SEMS permet principalement :

  • de réduire jusqu’à 20% la facture d’électricité des petites entreprises et des plus grandes ;
  • d’assurer un fonctionnement correct en présence d’un transformateur devenu trop faible, sans augmenter la puissance de celui-ci ;
  • de contribuer à limiter l’usage de sources d’énergie d’appoint polluantes et de baisser ainsi les émissions de CO2 associées.

Le projet pilote va être présenté à la presse le 10 décembre 2015…

———————

En savoir plus >>> Clic Clic Clic

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.