conserve-congelation

Conservation – Congélation : Si vous voulez soulager l’océan, les animaux, les oiseaux et vos organismes des particules de plastique qui y prennent place, je vous propose d’utiliser d’autres contenants lors de la congélation que des sacs ziploc et autres…

Bien sûr, vous allez y perdre de la place, mais vous allez y gagner en sécurité alimentaire :

Quels sont les contenants qui peuvent être congelés?

  • La plupart des pots de conserve en verre (wek). Il faut juste congeler durant quelques heures sans mettre le couvercle et puis on ferme. (A savoir : ne jamais remplir jusqu’à ras bord 🙂
  • Du papier de la boucherie et puis on entoure de papier aluminium (pour que ça tienne bien. Attention : pas de contact entre l’aliment et l’aluminium!)
  • Vous pouvez récupérer les cartons de lait avec bouchon… pour les soupes, etc…
  • Beaucoup de fruits peuvent être congelés sans aucun emballage…

Bref, renseignez-vous et faites des tests 🙂

————-

IMG : CC BY 2.0 Frédérique Voisin-Demery

Src

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

une commentaire

  1. Très bon à retenir !
    J’utilise le papier de boucherie sans aluminium, c’est mieux.
    Pour des congélations individuelles, mettre dans le papier boucherie, à plat ds le congèl (sur un plateau par ex.) puis rassembler dans un récipient unique sans passer par un plastic souple jetable. Mais aussi par un sachet de congèl peut être utilisé. Il faut congeler à « sec » par exemple une escalope, Càd la poser sur une surface souple, au bout de qq heures, la décoller et la mettre ds un sac de congèl, ne jamais sortir le sachet du congélateur, mais prendre l’escalope (ou les) directement pour les mette ds un récipient que vous aurez amené à cet effet. Ce sachet ne décongelant jamais servira longtemps. Il faudra bien finir par le jeter, mais ça réduit considérablement les déchets.