Science – Découverte : Un peu de pression facilite la transformation de cellules en cellules souches… Oui, c’est la surprenante découverte que vient de faire une équipe de chercheurs de l’EPFL.

Et alors? Eh bien, les cellules souches sont recherchées, car elles peuvent se transformer en différentes cellules. On peut donc les utiliser pour soigner un Parkinson comme un diabète!

A savoir : L’équipe de Matthias Lutolf vient de développer une nouvelle méthode de production de cellules souches. Leur approche repose sur un système de cultures cellulaires tridimensionnel : un gel nutritif où sont disposées des cellules matures. « De la sorte, nous avons tenté de simuler

stemcell

l’environnement tri-dimensionnel d’un tissu vivant, et de voir comment il influe sur le comportement des cellules-souches, explique Matthias Lutolf. La surprise, c’est que ce micro-environnement influence directement la reprogrammation des cellules en cellules souches ».

Les chercheurs ont découvert qu’ils pouvaient reprogrammer les cellules plus efficacement qu’actuellement, simplement en adaptant la composition – et donc la viscosité et la densité – du gel de culture. En effet, le gel exerce différentes forces sur les cellules, essentiellement en les comprimant.

Publiée dans Nature Materials, cette nouvelle méthode pourrait permettre de produire des cellules souches à l’échelle industrielle et ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Possibilité d’obtenir les sous-titres en français…

——————–

Si vous voulez en savoir plus, je vous propose ce lien >>> Clic Clic Clic

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Pas de commentaires autorisés.