Technologie : Cette année, l’impression 3D fête ses trente ans d’existence. Cette technologie qui a révolutionné l’univers du do it yourself n’est plus réservée aux entreprises et les imprimantes 3D sont disponibles à des prix abordables pour un foyer. Mais au-delà de pouvoir imprimer soi-même sa base lunaireun nez de rechange ou un robot open-source, l’impression 3D regorge de possibilités d’innovation, comme le prouve l’impression 4D.

Grosso-modo l’impression 3D a été inventée dans les année 1960. Et l’imprimante 3D a attendu encore une trentaine d’années avant d’être produite….:) L’impression 4D est une version évoluée de l’impression 3D.

impression 4D

En plus de s’inscrire dans les 3 dimensions habituelles, l’impression 4D explore une dimension supplémentaire, celle du temps. Un objet imprimé en 4D possède en effet une nature qui le fait évoluer, se transformer, au fil du temps. La technique n’est pas récente puisque plusieurs chercheurs ont déjà mis au point des matériaux ayant une mémoire de forme ou des matériaux intelligents. Ainsi, certains tissus, au contact de la chaleur ou d’une impulsion électrique, changent de forme ou de consistance.

Source 1Source 2

Très joli si vous allez jusqu’à la fin….

————-
Merci Wendy

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *