Purifier l’eau : Les graines du Moringa pourraient purifier et clarifier l’eau à peu de frais et de façon durable.

Après plusieurs études menées par des chercheurs des universités d’Uppsala (Suède) et du Botswana et depuis 2010 environ, les graines de cet arbre sont connues pour le pouvoir floculant des protéines qu’elles contiennent.

Floculant? La Floculation est un phénomène d’agrégation. Dans ce cas, les particules en suspension dans l’eau se regroupent autour de la graine, attirées par elle.

Et puis? Et puis, on filtre l’eau pour enlever les graines ou on peut la sédimenter.

D’après ces études, les graines de Moringa peuvent remplacer les sels d’aluminium dont l’usage pose des problèmes pour la santé. « Il est agréable de voir comment les interactions basiques des molécules peuvent jouer un rôle dans la résolution de problèmes pratiques, conclut Adrian Rennie de l’Université d’Uppsala. La compréhension du processus pourrait permettre de plus amples développements dans la purification des eaux avec des produits qui sont locaux et respectueux de l’environnement. »

—————-

Documentation

  • Un excellent article dans Futura-Sciences >>> ICI ICI ICI 
  • Sur l’arbre Moringa (pdf) >>> Clic Clic Clic – Clic Clic Clic
  • L’arbre peut s’épanouir dans des zones au climat chaud. Peut-être en serre?
  • Img Diapo : © Forest & Kim Starr CC by

 

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *