Energie : Je suis ravie de relayer un article d’Econologie.com qui propose de trancher dans la définition des biocarburants afin d’éviter les confusions relayées par les médias entre les agrocarburants et les biocarburants.

Les agrocarburants sont très à la mode dans les médias, mais il sont également très critiqués, notamment par certains écologistes qui les condamnent systématiquement.

Par exemple :

Le projet ITAKA, financé par l’UE, a fourni un biocarburant pour avions qui sera utilisé par l’aéroport international d’Oslo dans le cadre d’une grande première pour l’aviation commerciale.

Ce biocarburant pour avions a été lancé lors d’une manifestation publique, tenue le 22 janvier sous la présidence de Ketil Solvik Olsen, ministre des transports de la Norvège, et organisée par Avinor, l’opérateur aéroportuaire norvégien. 

Cette condamnation des biocarburants au sens large a notamment pour raison l’influence qu’ils ont sur le cours des céréales et par conséquence, sur la capacité de l’agriculture à nourrir les humains, ce qui est, rappelons-le, sa fonction première. Or trop souvent ces condamnations (justifiées pour certaines mais pas toujours) sont rapidement généralisées à tous les biocarburants (chose difficilement acceptable car mensongères dans bien des cas, c’est à dire sur les biocarburants de 2ieme et 3ieme génération!)

Nous aimerions donc proposer (ou rappeler) une distinction de définition  entre les notions d’agrocarburants et de biocarburants suivant le critère, très simple, suivant :

Agrocarburant : carburant réalisé à partir de plantes nourricières ou alimentaires. Exemple: éthanol réalisé à partir de maïs ou de blé.
Biocarburant : carburant réalisé à partir de ressources biologiques non alimentaires (pour l’homme ou nos élevages). Exemple: éthanol réalisé à partir de déchets ligneux (bois).

Ainsi, on retrouverait la notion d’agriculture pour les agrocarburants et cela permettrait de ne plus faire cet amalgame qui condamne systématiquement tous les biocarburants parce que 3 multinationales ont décidé de développer actuellement les pires agrocarburants au niveau bilan énergétique global…

A vous de voir!

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *