bouillie-bordelaise-ncJardin – Traitement : Au verger comme au potager, la bouillie bordelaise a été très longtemps utilisée dans de nombreux pays. Aujourd’hui, si je vous en parle, c’est parce que si elle a été interdite un peu partout en Europe, elle est encore tolérée en France … et même par l’agriculture biologique…

En effet, même si elle permet de lutter contre ces maladies :

Pourquoi? A cause du cuivre que cette bouillie contient. En effet, le cuivre est toxique, et pour les écosystèmes, et pour l’Humain. Il n’est pas biodégradable.

On imagine donc sans peine que dans le cas de traitements massifs et répétés, durant des années, sur une même parcelle agricole ou viticole, les pollutions locales puissent être importantes. C’est vrai à grande échelle, en arboriculture et en viticulture, mais ça l’est aussi dans les jardins d’agrément, prévient le site Gerbeaud !

Donc tant qu’à faire… ne tentons pas le diable 🙂

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise ?

    Sabrina

    • Une solution d’eau de pluie et bicarbonate de soude, à pulvériser en prévention avant les épisodes humides. Normalement un sol en bonne santé (riche en « bonnes » bactéries et champignons) ne laisse pas de place aux parasites.
      En effet, si vous traitez avec un antifongique, tel que la bouillie bordelaise, vous détruirez aussi forcément les champignons (microscopiques) présents dans le sol et sur la plante qui lui sont utiles et protecteurs.

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *