Débrouille : Si les fibres du bois ne sont pas rompues, il existe une solution pour réparer un coup (un impact/un enfoncement) dans un meuble en bois.

Que faut-il faire?

  • Mouillez généreusement l’endroit du coup/de l’impact avec une éponge.
  • Laissez agir quelques minutes.
  • Préparez une patte-mouille (un morceau de tissu en coton imbibé d’eau, si vous hésitez prenez une chaussette de sport blanche).
  • Posez la patte-mouille sur le coup/l’impact et avec un fer à repasser (position max)… repassez sur la patte-mouille jusqu’à ce que le bois enfoncé remonte.

En effet, le bois possède une espèce de mémoire de forme…. une propriété hygroscopique qui fait qu’une fois mouillé, le bois peut se rétracter ou se gonfler. C’est donc cette propriété que l’on sollicite pour réparer l’impact.

Soit, vous n’avez rien à perdre à tenter le coup… si je puis dire 🙂

Voici le lien vers la vidéo

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

4 commentaires

  1. Très bonne technique qui fonctionne parfaitement sur les bois brut ou teintés, il faut prendre son temps et être soigneux mais si vous l’êtes, le résultat et impeccable….!!! Sur les vernis la technique et bonne également mais il y a plus de préparation (ponçage retouche de vernis) . Pour un résultat parfait sur vernis et marquèterie mieux vaut faire faire le travail par un pro…!

    • Ah merci pour ce retour, Roger’s! Amitiés!

      • Pas de quoi EMA..! J’ai personnellement rattrapé un creux de 3 cm sur un bar en chêne massif, ça ne s’est pas fait en cinq minutes mais c’est fait…! Donc quand l’info est bonne y’a pas de raison pour que ce ne soit pas confirmé..! Votre site a l’air sympa avec énormément d’info, dès que j’ai du courage je vais le regarder plus en details

        • Bonsoir, il devrait encore être là durant quelques temps, si tout va bien. Soit, comme on dit ici : il n’y a pas le feu au lac… avec l’accent qui va bien 🙂 Merci en tous les cas!

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *