Pour votre portefeuille : L’année dernière, beaucoup de personnes ont souffert de la chaleur. Du coup, beaucoup de personnes vont acheter ou viennent de faire l’acquisition d’un climatiseur mobile…

Les prix 

Un climatiseur mobile se trouve à tous les prix. Pour certaines personnes, un climatiseur à 299 euros fera l’affaire. Cependant et pour une fois, je vous engage à bien réfléchir avant d’acheter du bas de gamme.

Pourquoi? Eh bien, nous avons calculé que pour un climatiseur Trotec pac 4700 x (65 db)… il nous en coûterait environ CHF 630. Tout heureux de pouvoir nous l’offrir, nous avons cependant pris la peine de calculer combien coûterait l’électricité pour le faire fonctionner :

Et là surprise : pour 2 mois d’utilisation durant 24 heures… : CHF 1800 de surplus électrique à 25 ct le kWh!

(Bien entendu, ce prix varie en fonction du prix du kwh  (en Suisse, le coût du kWh s’échelonne entre 10 et 40 centimes suivant la région où l’on vit; en France comptez 16 cts en moyenne)).

Exemple

Un appareil qui fait 50 W x 24h x 365 (jours) = 438 kWh.
À 25 centimes le kWh, il coûte CHF 109 / par an.

Et donc pour un appareil qui fait 5000 W x 24h x 365 (jours) = 43.800 kWh.
À 25 centimes le kWh, il coûte CHF 10.900 /par an divisé par 12 mois : 908 et fois deux (deux mois d’été) = CHF 1816.

Conseil 

  • Calculez le surplus électrique avant d’acheter un appareil (pour cela, regardez dans les détails/caractéristiques du produit).
  • Regardez les étiquettes énergétiques.
  • Pour ne pas avoir une super surprise à la fin de l’année qui vous gâchera les fêtes, vérifiez que l’appareil soit au moins classé  3.2 EER  (et dans ce cas, les prix d’achats portent au moins 4 chiffres).
  • Faites attention au bruit. 65 db (A) … ça peut tuer une nuit d’été autant que la chaleur. (Solution : Si vous avez les moyens, achetez un climatiseur mobile ou pas mais avec une extension (compresseur) qui se pose à l’extérieur). 

Bref, il va faire chaud cet été pour nous. Exit cette bonne idée!

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

2 commentaires

  1. Préférez les éventails, le linge humide aux fenêtres, moins cher et plus écolo… car les clims sont un fléau pour la couche d’ozone… Portez-vous bien ! Paule

    • Bonjour Paule. Respect pour votre message! L’an passé, nous avons tout essayé pour réduire la température de manière traditionnelle ou ancestrale. Hélas, nous vivons sous les combles et avons de surcroît quatre grandes fenêtres… et beaucoup de plantes. Bref, j’ai fait quelques malaises et finalement mon conjoint n’en pouvait plus de me voir souffrir de cette chaleur.
      Pour l’anecdote : Un jour, j’ai acheté des chaussures et je me suis tordu la cheville, une fois… deux fois… à la troisième fois, il a pris mes chaussures et les a jetées à la poubelle sans autre forme de procès :). Résultats : plus de chaussures d’été lol.
      C’est mon padawan 🙂

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *