museum-1030943_640Pour l’Enseignement : Dans son livre : Le Secret des Etoiles Sombres,  Monsieur Anton Parks explique que les guerres qui se sont passées et qui se passent encore au Moyen-Orient pourraient avoir été perpétrées aussi pour mettre à sac les musées, les vestiges et les sites archéologiques… un acte volontaire donc pour nous cacher notre histoire…

Qu’il ait raison ou pas, un fait est certain : les musées ont bien été pillés (en Irak surtout), les vestiges détruits (Palmire)  et en Afghanistan, on se souvient encore des statues détruites par les Talibans.

Bref, si je vous en parle, c’est parce qu’une femme, Sarah Parcak vient de recevoir le  prix TED 2016 avec à la clé un million de dollars pour financer son projet Global Xplorer.

« Chaque jour, nous lisons des nouvelles sur la vente aux enchères par de grandes maisons de trésors anciens volés, à propos de sites antiques incroyables passés au bulldozer en Amérique centrale ou bien des sites anciens au Moyen-Orient détruits par l’EIIL (État islamique en Irak et au Levant). […] Nous savons que le pillage systématique finance le terrorisme et les réseaux criminels…, déplore la jeune femme qui estime qu’il y a un danger réel de perdre notre histoire collective mondiale ».

A savoir : Il s’agit d’un site Web qui entend s’appuyer sur le crowdsourcing, c’est-à-dire la contribution d’internautes bénévoles, pour découvrir de futurs sites archéologiques. Global Xplorer, qui doit être lancé dans le courant de l’année, se présentera sous la forme d’un jeu qui consiste à analyser des images satellite puis à répondre à un questionnaire qui permet de préciser les observations. Si un nombre significatif de participants formule les mêmes remarques, des vérifications sur le terrain pourront alors être envisagées.

Global Xplorer compte sur la mobilisation des internautes pour faire progresser l’archéologie. Alors que les archéologues n’ont exploré que 10 % de la surface de la planète, l’analyse d’images satellite peut les aider à découvrir de nouveaux sites.

Soit, si vous voulez rejoindre la cause >>> Clic Clic Clic

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *