Architecture – Insolite : Ce magnifique « objet architectural » est le résultat virtuel d’une idée, d’une manière de voir l’hôpital du futur.

Comme vous le voyez sur les dessins, cet hôpital conçu sur papier par des architectes chinois (Chen Linag, Jia Tongyu, Sun Bo, Wang Qun, Zhang Kai, Choi Minhye)… est constitué d’un pied/immeuble central … autour duquel s’attache une structure mobile qui contient des tours qui montent et descendent comme des ascenseurs!

hosp

Le Trans-Pital comprendrait pas moins de 50 départements (des tours ou des morceaux de tours)… Ainsi, lorsque les patients arriveraient à l’hôpital, ils entreraient par un tube réservé aux urgences. Les patients sont alors triés et envoyés vers les départements médicaux adéquats.

hopital-futur3

Or ici, ce serait le département qui viendrait au patient et pas le contraire. L’infrastructure peut même être réfléchie pour que la chambre vienne au patient et à ses visiteurs.

hopital-futur1

Comment? Eh bien, comme je vous l’ai annoncé plus haut… les départements (des tours et des cubes à l’intérieur) sont mobiles et peuvent même être déployés (le cube deviendrait un espace en forme de croix aménagé en jardin, par exemple)

L’ensemble serait conçu pour répondre aux besoins ponctuels (lors d’un accident ou lors d’une épidémie les besoins sont plus importants). Et lors d’un fonctionnement minimal, l’infrastructure se mettrait en veille… (les cubes pourraient être débranchés lorsqu’ils sont vides pour gagner de l’énergie, par exemple).
hopital-futur2

Doc : http://www.evolo.us/competition/trans-pital-space-adaptive-skyscraper-hospital/

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

5 commentaires

  1. Moi, cela me rappelle le film » le cube » je crois.
    Cela me donne froid dans le dos.
    Mauvaise pioche !

  2. On aurait aussi imaginé plutot que de faire monter les étages et les ensembles, de faire le trie des urgences par pneumatique, mis dans des grandes capsules, et plutôt que d’y mettre des papiers, on y mettrai les patients qui sont en un beau courant d’air expéditif, envoyé d’un coin à l’autre de l’hosto !
    🙂

    • Comme dans Futurama ? 😉

      En tout cas l’idée est bien saugrenue! si tout change de place, ça va être compliqué pour le personnel de retrouver son bloc, un patient, les toilettes…. XD

      • C’est complexe en effet 🙂 Vous avez raison! Les architectes à la source du projet ont gagné un prix, ils ont donc du développer leur projet mais hélas, je n’ai pas pu trouvé plus d’infos 🙁

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *