Écologique : Depuis fort longtemps, la chaux est utilisée en tant qu’enduit dans le bâtiment.

enduit chaux
Une bâtisse de Suisse dont les murs ont été rénovés avec un enduit de chaux. Img : bio-construct.ch

Pourquoi? Parce qu’elle est peu onéreuse, naturelle et évite les problèmes de condensation. Ce produit est perspirant.

chaux

La chaux peut donc être utilisée à votre avantage dans une salle de bains, car elle possède un effet antiseptique qui évite le développement de bactéries et de moisissures.

enduit-chaux
La chaux remplace l’emploi d’un ciment qui n’est absolument pas écologique, se lie facilement avec tous les pigments colorés et se marie bien avec de l’eau et du sable. L’enduit rebouche facilement les fissures puisqu’il se pose à la taloche ou à la lisseuse.

———————-

ATTENTION : la chaux est très agressive pour la peau, les yeux et les poumons lors de sa mise en oeuvre. Le temps de séchage est beaucoup plus long que pour les enduits synthétiques ou le ciment.

Si nous recommandons toujours de fabriquer les choses par vous-même plutôt que de les acheter, pour faire cet enduit vous devez être formée(-e) avant. La chaux est un produit dangereux. Travaillez cette matière à la belle saison avec toutes les fenêtres ouvertes.

——————–

Documentation :

Je recommande vivement le livre suivant : La chaux naturelle. Décorer, restaurer et construire. Par J. Fouin, éd. Le Rouergue, 161p., 2001.

  • www.calcina.ch: Initiée par Carlo Vagnières, pionnier des peintures naturelles en suisse alémanique, l’association Calcina propose de réunir les artisans et les particuliers passionnés par la chaux. Des cours, ateliers et réunions sont organisés régulièrement.
  • www.lesateliersdeverone.com: en France, les Ateliers de Vérone organisent de nombreux stages pour découvrir, apprendre et connaître toutes les utilisations et techniques de travail de la chaux. Informations sur les matériaux et galerie photo sur leur site.
Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

2 commentaires

  1. Coucou !
    La chaux est dangereuse …. non, la chaux utilisée en maçonnerie n’est pas dangereuse, pas davantage que le ciment.
    C’est la « chaux vive » qui est très dangereuse. Il ne faut pas confondre les 2 produits.
    La chaux vive est corrosive. Dans les yeux, sur la peau, ou même inhalée, elle peut entraîner des brûlures et des malaises. Avant de la manipuler, munissez-vous de lunettes, de gants de protection et d’habits qui vous recouvrent entièrement.
    Pour + d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(mati%C3%A8re)

    Bonne et belle journée 🙂

    • Oui, j’ai dit qu’elle était dangereuse et que c’est pour cela qu’il faut se renseigner. Il ne faut pas confondre comme tu le dis. Et donc, je place ce terme fort dans l’article pour bien faire comprendre aux Gens qu’il faut se méfier.
      Composition de la chaux

      La chaux est un terme générique qui regroupe plusieurs produits (chaux vive, chaux éteinte, chaux hydraulique…), il est donc difficile de donner une définition unique de la chaux.

      La chaux vive est obtenue par la calcination de calcaire dans un four à chaux. Elle est composée majoritairement d’oxyde de calcium(CaO). La formule de la chaux diffère selon le calcaire dont elle est issue. La chaux vive est ensuite hydratée pour former de la chaux grasse (issue de calcaire contenant de l’argile) ou de la chaux maigre (issue de calcaire pur) . La forme la plus commune de chaux maigre est la chaux calcique (issue d’un calcaire contenant au moins 5% d’oxyde de magnesium).

      La chaux est dangereuse pour les chiens par exemple… La chaux se manipule en prenant des précautions…

      http://pumi.blog.free.fr/public/Defense_animaux/dossier_poison/dossier_poison.pdf

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *