Science – Insolite : Dans ce monde, il existe bien des mystères. Parmi eux, il y a des mystères connus depuis des siècles, mais qui – on ne sait pourquoi – n’ont pas vraiment intrigué nos scientifiques (ni, par ailleurs, ne les a forcé à revoir leur copie).

En effet, j’aimerais vous présenter deux phénomènes réels qui devraient vous surprendre :

Voici le premier exemple : 

changement de sens d'une flèche
Comme vous le voyez sur l’image, sur un papier blanc ou un fond blanc, on dessine deux flèches …. Ensuite, on place un verre par devant que l’on remplit avec de l’eau….et TADAM! les flèches changent de sens…

Allez y comprendre quelque chose, sinon que l’eau change le contexte…  Au-delà de l’effet lentille que l’on connait bien, si la vision est changée… qu’avons-nous perdu à ne pas comprendre le pourquoi du phénomène?

Voici le second exemple : 

Lorsqu’on prend un morceau de sucre et qu’on le brise dans le noir total, un petit éclair bleu se dégage…

Ce phénomène se nomme triboluminescence.

A savoir : La triboluminescence n’est pas un phénomène complètement compris. On peut remarquer qu’elle a lieu surtout pour des solides moléculaires et n’est pas comparable à la triboradioactivité. Elle serait due à la séparation des molécules lors de la cassure du cristal : la séparation des charges électriques produirait une réorganisation de ces charges avec émission lumineuse.

Et alors? Eh bien, ce simple phénomène remet en question le fameux principe de la thermodynamique : rien ne se perd, rien ne se crée… mais ce n’est pas tout, car pour celui qui veut bien l’entendre (et ça, ce n’est pas gagné), il signe aussi l’erreur de la chimie…

En effet, le sucre n’est plus seulement composé de carbone (C), d’hydrogène (H) et d’oxygène (O)…

Au-delà de ces considérations… il y a de belles balades à faire dans le coin, car nous parlons bel et bien d’énergie.

A vous de voir!

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *