Menu

L’habitation communautaire: Les Québécois y croient, et nous?

drapeau québécoisPour le logement :  Bien plus qu’un logement abordable, l’habitation communautaire est un outil de développement social et économique qui a fait ses preuves et offre une solution pérenne au problème de logement pour les ménages à faible et modeste revenu.

Et ce n’est pas tout, que ce soit au Québec ou ailleurs, cette forme de logement crée des emplois, revitalise des quartiers et des villages et permet aux gens de rester là où ils sont enracinés.

Pourtant … sur plus de 10 000 logements sociaux et communautaires en attente à travers le Québec, seulement 1 500 pourront aller de l’avant cette année en raison de la réduction des budgets. Cette situation compromet le développement de nombreux projets d’habitation qui répondent à des besoins bien réels, identifiés par les communautés.

Des milliers de familles, personnes seules, aînés et personnes en situation de vulnérabilité (itinérance, problème de santé mentale, handicap physique ou intellectuel, etc.) sont aux prises avec des difficultés à se loger convenablement en fonction de leur capacité financière et de leurs besoins. L’habitation communautaire représente donc une solution durable et de qualité pour répondre à ce problème. habitation-communautaire-val-despoir

L’opinion des Québécois va en ce sens puisqu’un récent sondage mené à l’été 2015 par Léger Marketing …dévoilait que 59 % des répondants estiment que l’habitation communautaire assure un soutien social pour les familles à faible revenu, les personnes en perte d’autonomie et les personnes âgées.

Qui plus est, 60 % des répondants considèrent que le gouvernement devrait y investir davantage.

Les regroupements municipaux, la Communauté métropolitaine de Montréal et des centaines de municipalités à travers le Québec se sont également prononcés ces dernières années pour la poursuite du programme AccèsLogis et ont réclamé son financement à long terme.

Déposée par l’AGRTQ le 22 novembre 2015, la lettre d’opinion en faveur de l’habitation communautaire et de la reconduction des sommes allouées au programme AccèsLogis a recueilli des signataires importants, dont les principales organisations syndicales, les réseaux nationaux d’habitation communautaire et de l’économie sociale, des universitaires et plusieurs personnalités.

En signant cette lettre, c’était un message de solidarité important qui est lancé par l’ensemble du milieu.

Quelqu’un sait-il si quelque chose a vraiment bougé depuis?

Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude ou de recherche : le désir d'aller plus loin, de mieux comprendre et de mieux se renseigner... de ceux qui liront complétera - vite et bien - toutes leurs imperfections.

Categories:   pour le Logement

Comments

Sorry, comments are closed for this item.