Alimentation – Conservation : Cet article ne s’adresse pas seulement aux Européens, mais à toutes les personnes qui ont faim!

En effet, auparavant et dans bien des pays, les aliments conservés constituaient la base de l’alimentation. Habiter près d’un point d’eau et savoir conserver les denrées permettait et permet encore de survivre.

Si je vous en parle, ce n’est pas pour vous embêter, mais parce qu’une personne se tenant au courant de l’actualité mondiale se rendra vite compte qu’il y a un problème climatique important; que certains greniers ne sont plus cultivés (en Syrie, par exemple); que l’eau manque de plus en plus (au Zimbabwe, il n’y a plus un seul légume qui pousse)… ou que les jardins ne « donnent » plus comme avant (les légumes sont de plus en plus victimes de maladie et pourrissent). 

Ces quelques raisons devraient déjà suffire à vous donner l’envie d’en savoir plus sur l’art de conserver, saler, épicer, mariner, sécher, confire, cuire, fumer, etc.

Je sais que je n’ai pas de conseil à vous donner, mais si vous le permettez, voici un peu de documentation utile (en PDF ou en livre version papier (pratique en cas de panne électrique)) :

petit larousse des conserves et des salaisons

Faites une recherche sur ces mots : « Petit Larousse des Conserves & Salaisons » – lisez plusieurs résultats…

confitures

Faites une recherche sous ces mots : « 500 confitures et conserves » – lisez plusieurs résultats…

la-magie-des-confitures

Faites une recherche sous ces mots : « La Magie des Confitures » – lisez plusieurs résultats…

art-de-conserver

Faites une recherche sur : « Elisabeth Lambert l’art de conserver » – lisez plusieurs résultats…

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

3 commentaires

  1. Il y a le site « ni cru, ni cuit » qui met en avant tous les produits fermentés que l’on peut faire soit-même : fantastique !

  2. Très intéressant, merci!

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *